BTS innovation textile option A
Objectifs de la formation
Le BTS innovation textile forme des spécialistes intervenant dans la conception-développement, l'industrialisation, la production et le contrôle qualité de produits textiles.
Le tronc commun de la formation apporte une grande culture textile. Les enseignements portent sur les caractéristiques et les technologies de construction des matières textiles et des fils (tissage, tricotage, filature), des surfaces tissées et non tissées. Les élèves apprennent les différents procédés de transformation et de traitement des fibres et matières textiles, pour pouvoir assurer la mise au point des produits et des procédés de fabrication, la réalisation des échantillons et des préséries, mais aussi la conduite des machines et des opérations de maintenance.
Les cours de gestion et de management leur permettent de développer les compétences nécessaires pour organiser, mettre en œuvre et piloter la production en grande série (coordination des fournisseurs et des sous-traitants, gestion des ressources techniques et humaines, optimisation des processus de production, animation d'équipe, suivi des flux et des stocks), dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, et des enjeux de développement durable. Les futurs professionnels se familiarisent avec les opérations et les moyens de contrôle qualité, pour garantir la conformité d’une production en regard de son cahier des charges.
L'option A structures forme plus spécifiquement aux techniques de construction des fils et de matières textiles (tissage, tricotage, filature), du non-tissé et de toutes autres structures textiles. Les enseignements de conduite de matériels, de fabrication textile et de maintenance y sont notamment plus développés.
Sous statut scolaire, les élèves sont en stage en entreprise pendant 10 semaines au cours de la formation : un stage d'observation de 4 semaines en fin de 1re année et un stage d'application de 6 semaines en 2de année.
Autre option
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser aux métiers de l'industrie textile
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale, y compris en anglais, pour communiquer et argumenter
Accès à la formation
Le BTS innovation textile est accessible avec un bac général, un bac technologique, notamment STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) et STL (sciences et technologies de laboratoire) ou un bac pro en textile, maintenance ou électronique. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
- Bac général
- Bac pro maintenance des systèmes de production connectés
- Bac pro métiers de la couture et de la confection
- Bac pro plastiques et composites
- Bac techno STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable enseignement spécifique architecture et construction
- Bac techno STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable enseignement spécifique énergie et environnement
- Bac techno STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable enseignement spécifique innovation technologique et éco-concep...
- Bac techno STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable enseignement spécifique systèmes d'information et numérique
- Bac techno STL sciences et technologies de laboratoire enseignement spécifique biochimie, biologie, biotechnologie
- Bac techno STL sciences et technologies de laboratoire enseignement spécifique sciences physiques et chimiques en laboratoire
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTS innovation textile option A structures peuvent exercer dans des entreprises de production, au sein des services conception et mise au point ou au sein des unités de production, ou chez certains donneurs d'ordre (qui placent des commandes auprès de sous-traitants) pour contribuer à la rédaction des cahiers des charges et à la définition des procédures de contrôle qualité des tissus. Des postes sont également à pourvoir dans les bureaux d'études ou les services achats de la grande distribution.
Selon les postes occupés, les activités sont variées : participer à la mise au point des produits, réaliser des essais en laboratoire, organiser la pré-industrialisation et suivre le dossier d'industrialisation, optimiser la production, mesurer la qualité des matières et la conformité des produits réalisés.
Poursuites d'études
Le BTS innovation textile est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre des études en licence professionnelle dans les secteurs de l'habillement et du textile, ou d'intégrer une école d'ingénieurs, en passant, éventuellement, par une prépa ATS (adaptation technicien supérieur) ingénierie industrielle.
- Licence pro mention matériaux et structures : gestion, conception et industrialisation
- Licence pro mention métiers de la mode
- Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
- Diplôme d'ingénieur de l'École des hautes études d'ingénieur - JUNIA
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'ingénieurs Sud Alsace de l'université de Mulhouse spécialité textile et fibres
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des arts et industries textiles
- Diplôme d'ingénieur de l'Institut textile et chimique de Lyon
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour la voie scolairePour l'apprentissage
Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissageDonnées issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.
Exemple de métier
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
École nationale supérieure des arts et industries textiles, Université de Lille | Roubaix | 59056 |
Lycée La Martinière Diderot - site Diderot | Lyon | 69283 |
Maya Campus Roanne | Roanne | 42300 |
École supérieure des arts appliqués et du textile | Roubaix | 59100 |