CAP métiers de la mode -
chapelier-modiste
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Le CAP Chapelier - modiste forme à la réalisation de chapeaux féminins et masculins, allant du sur mesure à la moyenne série.
Des enseignements technologiques sur les matériaux et leur caractéristiques et sur l'usage des matériels, apportent aux élèves la connaissance préalable à toute réalisation.
Les élèves apprennent toutes les étapes de la confection d'un chapeau, de sa conception à sa vente, grâce aux enseignements de procédés de réalisation : préparation des matériaux constitutifs du chapeau, qu'ils soient tissés ou non, en paille, en feutre ou synthétique ; réalisation de patronages à partir du relevé de mesure ; coupe des matériaux ; matelassage et assemblage par couture ; mise en volume par moulage des matières sur supports en métal chauffé ou en bois ; opérations d'apprêtage et de finition (ganses, surpiqûres, garniture de rubans, fleurs, plumes).
Cette formation des métiers d'art accorde une place importante à l'enseignement des arts appliqués avec des cours d'histoire du chapeau et du costume, et des cours d'expression graphique. Parallèlement aux enseignements technologiques et professionnels, les élèves reçoivent des enseignements en communication, gestion et contrôle de qualité.
Programme de la formation
La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.
Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :
- Définition du produit : analyse esthétique et technique d'un chapeau, procédés d'obtention des volumes et des patrons ;
- Connaissance des matières d'oeuvre et des fournitures : origine et identification, procédés d'obtention des matériaux, procédés de teinture, impression et ennoblissement ;
- Procédés de préparation et de fabrication : mise à la taille, transformation d'un modèle ; opérations de coupe et matelassage des éléments ; assemblage coupé cousu, mise en volume par moulage et assemblage, techniques d'apprêtage, opérations de tendu de tissu, finition (pose de contour, gros grain et coiffe), opérations de garniture (noeud, ceinture, fixation de plume, fleurs, etc.) ;
- Gestion des réalisations : prix de revient, gestion de qualité, documents techniques ;
- Communication : relations clientèles, fournisseurs, équipe ;
- Arts appliqués : culture artistique (histoire du chapeau en relation avec celle du costume, expression graphique, chromatique et volumique), mise au point esthétique d'une proposition.
La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Accès à la formation
Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e.
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire de ce CAP exerce dans de petites structures artisanales, des chapelleries traditionnelles, de grands ateliers de fabrication, des ateliers de costumes de théâtre ou des ateliers de haute couture. Les débouchés sont rares et le métier rémunère peu.
Poursuites d'études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en CS (certificat de spécialisation), en 2 ans en bac professionnel, en DTMS (diplôme de technicien de métier du spectacle) ou en BP (brevet professionnel). Il est possible également de poursuivre un autre CAP pour compléter sa formation dans un domaine voisin.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
17 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
42 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
41 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissageDonnées issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.
Exemple de métier
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
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CFA de la SEPR | Lyon | 69424 |
Lycée professionnel Camille Claudel | Lyon | 69004 |
Lycée professionnel la Source | Nogent-sur-Marne | 94130 |
LP Octave Feuillet | Paris | 75016 |
Lycée professionnel Thomas Pesquet | Coutances | 50207 |