CAP plumasserie

Durée de la formation : 2 ans
Nature de la formation : 
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Type de formation :  CAP (certificat d'aptitude professionnelle)

Objectifs de la formation

L'objectif du CAP plumasserie est de former des professionnels travaillant les plumes d'oiseaux pour la réalisation de costumes, de chapeaux et d'accessoires de haute-couture ou de spectacle. Activité rare qui nécessite délicatesse, précision et sens artistique.

L'élève apprend toutes les étapes traditionnelles du travail de la plume : le nettoyage des plumes brutes (bain savonneux, rinçage, séchage à la vapeur), la sélection des plumes pour une confection précise, la teinture à chaud, la conception d'une maquette papier préalable à la réalisation, la découpe des plumes à l'aide du couteau à parer, le « frisage » avec le couteau à friser pour leur mise en forme. L'élève apprend également l'assemblage selon une ou plusieurs techniques : par collage, par monture sur tiges à partir d'une structure en métal ou coton, par couture et tissage pour certaines compositions.

Les enseignements sur les techniques et procédés, sur les matériaux et leurs traitements sont en relation avec l'atelier de pratique professionnelle.

Des enseignements en arts appliqués, en histoire de l'art et de la mode enrichissent la formation de l'élève. Il est sensibilisé à l'analyse d'un projet artistique et développe sa capacité à proposer des solutions esthétiques et techniques.

Des enseignements en hygiène et sécurité, en protection de l'environnement, en maintenance et stockage complètent le programme.

.

Programme de la formation

La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.

Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :

  • Matériaux et leurs traitements : les types de plumes (caractéristiques physiques : couleur, forme, texture et couleurs), matériaux additifs (colle), fournitures (graines, laitons, strass) ; procédés de traitement chimique (teinture, brûlage) et de transformation manuelle (coupe, découpe, frisage, collage, monture).
  • Techniques et procédés : outillages et matériels (couteau à parer, à friser, pince, machine à coudre, etc.).
  • Atelier de pratique plumassière : réalisation d'accessoires et éléments de vêtements.
  • Histoire de l'art, de la mode et du design : principaux éléments de l'ornementation en architecture, histoire de la mode et du costume, histoire du spectacle, histoire de la plumasserie et du métier, actualité de la création artistique.
  • Arts appliqués : outils traditionnels et numériques, moyens graphiques et plastiques (couleur, volume, mise en maquette), analyse et proposition d'arts appliqués (cahier des charges, méthodologie), systèmes de représentation graphique.
  • Entreprise et contexte professionnel : typologie des entreprises, partenaires économiques, règles de vie en entreprise.
  • Environnement, hygiène et sécurité : réglementation et normes en vigueur en matière de risques professionnels, protection de l'environnement (gestion des déchets), ergonomie.
  • Communication : communication interne et externe, moyens de communication.
  • Conditionnement et stockage des éléments : règles de stockage,  équipement.
  • Maintenance des outils et matériels : procédés d'entretien et de nettoyage, maintenance de premier niveau.

La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).

Accès à la formation

Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3ème.

Débouchés professionnels

Le ou la titulaire de ce CAP travaille comme plumassière, en tant qu'artisan d'art qualifié, dans des ateliers artisanaux indépendants ou des ateliers intégrés de haute-couture ou de spectacle vivant.

Poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel, en brevet professionnel (BP) ou diplôme de technicien des métiers du spectacle (DTMS). Il est également possible de suivre un CAP de la même famille (Fleuriste de mode ou Broderie) ou un CS en 1 an.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

1 établissement propose : CAP plumasserie

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
LP Octave Feuillet Paris 75016