CAP plumasserie

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les certificats d'aptitude professionnelle (CAP) se préparent en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Le CAP...

Objectifs de la formation

L'objectif du CAP plumassière est de former des professionnels travaillant les plumes d'oiseaux pour la réalisation de costumes, de chapeaux et d'accessoires de haute-couture ou de spectacle. Activité rare qui nécessite délicatesse, précision et sens artistique.

L'élève apprend toutes les étapes traditionnelles du travail de la plume : le nettoyage des plumes brutes (bain savonneux, rinçage, séchage à la vapeur), la sélection des plumes pour une confection précise, la teinture à chaud, la conception d'une maquette papier préalable à la réalisation, la découpe des plumes à l'aide du couteau à parer, le « frisage » avec le couteau à friser pour leur mise en forme. L'élève apprend également l'assemblage selon une ou plusieurs techniques : par collage, par monture sur tiges à partir d'une structure en métal ou coton, par couture et tissage pour certaines compositions.

Les enseignements sur les techniques et procédés, sur les matériaux et leurs traitements sont en relation avec l'atelier de pratique professionnelle.

Des enseignements en arts appliqués, en histoire de l'art et de la mode enrichissent la formation de l'élève. Il est sensibilisé ainsi à l'analyse d'un projet artistique et développe sa capacité à proposer des solutions esthétiques et techniques.

Des enseignements en hygiène et sécurité, en protection de l'environnement, en maintenance et stockage complètent le programme.

.

Accès à la formation

Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3ème.

Poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel, en brevet professionnel (BP) ou diplôme de technicien des métiers du spectacle (DTMS). Il est également possible de suivre un CAP de la même famille (Fleuriste de mode ou Broderie) ou un CS en 1 an.

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU
Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
LP Octave Feuillet Paris 75016

Pour aller plus loin

Boutique