CAP Fleuriste de mode

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les certificats d'aptitude professionnelle (CAP) se préparent en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Le CAP...

Objectifs de la formation

L'objectif du CAP Fleuriste de mode est de former des créateurs de fleurs, en tissus naturels ou tissus végétaux, pour les vêtements, les costumes de spectacle, les accessoires de mode (chapeau, broche) ou des éléments de décors. Cette activité requiert, comme pour le CAP plumasserie, une grande minutie.

L'élève apprend les différentes phases de fabrication des fleurs artificielles : découpe des pétales à l'aide d'emporte-pièces, apprêtage et mise en forme au fer à gaufrer selon les différents types de fleurs, teinture à froid et séchage. Il apprend à réaliser leur pose finale qui comprend l'assemblage des pétales, le montage des fleurs, branches et feuillage par collage ou couture sur le support, et la finition de la composition.  Par ailleurs, l'élève doit être capable de respecter un cahier des charges et une fiche de fabrication qui détermine les caractéristiques esthétiques et techniques des fleurs à réaliser et les matériaux à utiliser.

L'élève reçoit un enseignement sur les matériaux utilisés et leurs traitements et ainsi que sur les techniques et procédés de fabrication qui viennent enrichir l'atelier de pratique professionnelle. 

Des enseignements sur le conditionnement et le stockage des éléments, sur la réglementation et les normes en vigueur en matière de protection de l'environnement et des cours de communication complètent la formation.

En tant que métiers d'art, le programme prévoit un enseignement en arts appliqués (représentation graphique, volume, couleur) et en histoire de l'art et de la mode.

Accès à la formation

Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3ème.

Poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel, en BP ou DTMS. Il est également possible de suivre un CAP de la même famille (Plumasserie ou Broderie) ou un certificat de spécialité (CS) en un an.

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

1 résultat

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
LP Octave Feuillet Paris 75016

Pour aller plus loin

Exemples de métiers

Boutique