CAP mouleur noyauteur : cuivre
et bronze

Durée de la formation : 2 ans
Nature de la formation : 
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Type de formation :  CAP (certificat d'aptitude professionnelle)

Objectifs de la formation

Ce CAP permet d'acquérir les compétences pour réaliser un moule (ou une empreinte) nécessaire à la fabrication d'une pièce de fonderie : pièces mécaniques, d'ornement ou robinetterie.

La formation enseigne les caractéristiques des métaux et alliages ferreux ou non ferreux (fer, fontes, aciers, cuivre, plomb, aluminium, bronze, laiton), la technologie des alliages cuivreux, les matériaux et produits industriels utilisés en fonderie (bois, sables, caoutchouc, enduits...), les techniques de fonderie au sable par gravité, le dessin technique. A partir d'un modèle, l'élève est formé à fabriquer un moule généralement en sable, reproduisant en creux la forme exacte de la pièce à réaliser. Il acquiert les compétences dans les procédés de fabrication : contrôle de la conformité du moule, de son positionnement avant l'exécution de la coulée de l'alliage, contrôle de la dimension et de la qualité de la pièce fabriquée. Il apprend à manier les machines de fonderie : machines à mouler, machines pour noyaux (formes creuses) et les appareils de fusion comme les fours. 

Programme de la formation

La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement), et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.

Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :

A partir d'un modèle, l'élève apprend à réaliser le moule ou l'empreinte nécessaire à la fabrication d'une pièce de fonderie : pièces mécaniques, d'ornement ou robinetterie.

  • le modelage, la sablerie, le moulage, la coulée des différents alliages...
  • les métaux et alliages ferreux ou non ferreux : fer, fontes, aciers, cuivre, plomb, aluminium, bronze, laiton
  • les matériaux et produits industriels autres que les métaux utilisés en fonderie : bois, sables, caoutchouc, enduits...
  • les appareils de fusion : fours
  • les machines de fonderie : machines à mouler, machines pour noyaux (formes creuses)

La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).

Débouchés professionnels

Le titualire du CAP est employé dans les industries de robinetterie industrielle ou sanitaire, dans la construction navale et dans l'automobile, mais aussi dans l'ameublement, la décoration, l'industrie du jouet…

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour la voie scolaire

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

3 établissements proposent : CAP mouleur noyauteur : cuivre et bronze

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
CMA Formation - Joué-lès-Tours Joué-lès-Tours 37300
CMA Formation Albi - Cunac et Sorèze Albi 81000
Lycée polyvalent Hector Guimard Lyon 69361