CAP réalisations industrielles
en chaudronnerie ou soudage option A
chaudronnerie
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
L'option chaudronnerie de ce CAP vise à former à la production d' ensembles chaudronnés de dimensions diverses : petite ou moyenne chaudronnerie (cuves, chaudières, appareils électroménagers, etc.) ou grosses chaudronneries (charpente, tour d'éolienne, réservoirs, wagons, chaudières industrielles, etc.)
Ce CAP permet d'acquérir les compétences pour effectuer des opérations de traçage à partir d'un dessin de définition, à reporter en grandeur nature sur la tôle les indications de forme. L'élève apprend pour ces opérations à utiliser l'outil informatique. Il est également formé aux différentes techniques et procédés de fabrication : de découpe (plasma, laser, jet d'eau), de perçage et de mise en forme (à froid par pliage, cintrage, emboutissage...) des feuilles de métal, des tubes, des tuyaux, des profilés. Sont enseignées les techniques de montage et d'assemblage à l'aide de boulons, rivets, soudures.... sur différents métaux et alliages (acier, cuivre, aluminium, inox etc.) en fonction du plan de l'appareil à construire. L'élève apprend à installer les outils, à régler, à programmer et à conduire une machine-outil semi-automatisée ou à commande numérique. Il est formé à contrôler la qualité et la conformité des pièces qu'il a réalisées.
Autre option
Programme de la formation
La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées) selon la spécialité de CAP, éducation physique et sportive, prévention santé-environnement), et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.
Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :
la communication professionnelle : les documents d'études, de fabrication..., la représentation d'un ouvrage (les surfaces et les volumes des éléments d'un ouvrage, la modélisation numérique en 3D) ;
les matériaux et produits d'apports : les matériaux de base (caractéristiques mécaniques, chimiques, physiques), les métaux d'apports, les gaz et les flux, les produits finis (tuyauterie industrielle, chaudronnerie, construction métallique) ;
les procédés : les procédés de fabrication (par enlèvement de copeaux, par abrasion, par découpage thermique, par glissement de métal, par découpe jet d'eau), les procédés de comformation (pliage, roulage, cintrage, dressage et emboutissage), les assemblages mécaniques, les procédés de manutention ;
la qualité et le contrôle : définition et organisation de la qualité, le contrôle en chaudronnerie, les défauts et les déformations ;
la maintenance : objectif de la maintenance des moyens de production, la maintenance de premier niveau ;
la santé, la sécurité au travail et la protection de l'environnement : la prévention des risques professionnels, les risques liés aux activités, l'identification le stockage l'évacuation des déchets
La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Accès à la formation
Exemples de formations requises :Débouchés professionnels
Le titulaire de ce CAP travaille en atelier ou sur site dans des entreprises très diversifiées (entreprise artisanales, PMI, PME, grandes entreprises industrielles). Les grandes entreprises industrielles sont celles de la construction aéronautique et spatiale, la construction ferroviaire, la construction navale et offshore, la construction métallique, l'industrie chimique, pétrochimique, l'industrie automobile, l'industrie nucléaire et de production d'énergie, le bâtiment et les travaux publics, l'environnement et le développement durable.
Poursuites d'études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
11 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
55 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
34 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
27 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
55 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
18 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.