Bachelor agro entreprendre,
accompagner et manager
en agriculture (EAMA)
- Diplôme conférant le grade de licence
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Diplôme national de premier cycle en sciences et techniques de l’agronomie, ce bachelor agro concerne toutes les filières du secteur agricole.
La formation comporte des blocs transversaux du grade Licence, des blocs communs à tous les bachelor agro et des blocs spécifiques à cette mention.
Les élèves apprennent la gestion et l’accompagnement des entreprises agricoles. La formation porte en grande partie sur le management du travail et le conseil stratégique. Les enseignements spécifiques de la mention apportent les compétences en pilotage de projet, d’organisation, d’analyses financières, juridiques et commerciales.
Accès à la formation
Le bachelor agro entreprendre, accompagner et manager en agriculture sera accessible en 3 ans après un bac général, technologique ou professionnel à partir de la rentrée 2027, en 1 an après un BTSA, BTS, BUT ou Licence dès la rentrée 2026.
- Bac général
- Bac pro conduite et gestion de l'entreprise agricole
- Bac pro conduite et gestion de l'entreprise vitivinicole
- Bac techno STAV sciences et technologies de l'agronomie et du vivant
- BTSA analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole option transition agricole dans les territoires métropolitains
- BTSA analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole option transition agricole dans les territoires ultramarins
Poursuites d'études
Le bachelor agro débouche sur la vie active, mais il est possible, dans le cadre de parcours individuels, de poursuivre des études en master ou en école spécialisée.
Où se former ?
| Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
|---|---|---|
| CFPPA de Vaucluse (Campus Louis Giraud) | Carpentras | 84200 |
| École d'ingénieurs de Purpan, Université de Toulouse | Toulouse | 31076 |
| Institut Agro Rennes-Angers - campus de Rennes | Rennes | 35042 |
| Lycée agricole public de Sées | Sées | 61500 |