BTS bioqualité
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Les élèves acquièrent des connaissances qui leur permettent d’avoir une grande autonomie et d’assurer des missions à responsabilités concernant le management de la qualité selon les normes en vigueur : traitement des non-conformités et des réclamations, organisation de contrôles et mesures de la performance, analyse des résultats, développement de solutions suite à des dysfonctionnements.
Experts en biotechnologies, ils mettent en place les bonnes pratiques pour assurer une production ou un service conforme en termes de qualité et de sécurité pour la santé du consommateur, du patient ou de l’utilisateur. Ils savent gérer la mise en œuvre d'une bio-production ou d'une bio-analyse, évaluer la procédure opérationnelle, valider une méthode d'analyse ou un dossier métrologique, conduire une démarche de projet, rédiger une information documentée, animer des réunions...
En lien avec l'atelier ou le laboratoire de contrôle, ils sont capables de mener des actions d’amélioration continue des procédés et des méthodes.
Programme de la formation
En plus des enseignements généraux (mathématiques, physique-chimie, anglais, épreuve facultative de langue vivante étrangère 2), la formation comporte des enseignements professionnels :
- Management de la qualité : exploitation des ressources documentaires pour la mise en œuvre de la démarche qualité, évaluation d'une situation relative à la qualité, développement d'une solution suite à un dysfonctionnement ou à une opportunité, rédaction d'un compte rendu. Contexte professionnel et évaluation de la qualité, gestion des risques, garantie de la conformité.
- Bio-expertise au service de l'organisme (biochimie-biologie) : conseil en bio-production et en bio-analyse, management HSE (hygiène, sécurité et environnement), technologie des analyses au laboratoire, procédés de transformation ou de fabrication, stabilisation et conservation des éléments biologiques d'entrée et de sortie.
- Pratiques opérationnelles de la qualité : mise en place de la qualité lors d'une production en atelier et en plateau technique, amélioration d'un procédé de production, mise en place de la qualité d'une analyse en laboratoire, mise en œuvre des méthodes de contrôle, constitution du dossier métrologique et qualification des équipements, utilisation des outils informatiques applicatifs, évaluation sensorielle et démarche de projet.
- Relations et communication professionnelles : communication professionnelle interne et externe, écrite et orale, collaboration à l'animation d'un groupe et aux actions de formation, posture professionnelle et management des équipes.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 12 à 13 semaines, réparties en deux périodes : 4 à 5 semaines en 1re année (comme opérateur ou opératrice), puis 7 à 8 semaines en 2e année (comme qualiticien ou qualiticienne).
Accès à la formation
Le BTS bioqualité est accessible avec un bac général (avec une spécialité scientifique), un bac technologique (STL spécialité biochimie-biologie-biotechnologies ou STAV) ou un bac professionnel (production en industries pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques, en particulier).
- S'intéresser aux activités de laboratoire et de production, ainsi qu'à la démarche qualité dans les secteurs des bio-industries (alimentaires, santé, cosmétiques, environnement, etc.)
- Disposer de compétences pour travailler en équipe pluriprofessionnelle dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques
- Disposer de compétences relationnelles permettant de s'investir dans des projets collectifs
- S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la perspective de rédaction de procédures ou d'animation d'équipes et de projets
Débouchés professionnels
Les diplômés exercent dans les secteurs des bio-industries, de la santé, de l'environnement, du traitement et de la distribution des eaux, des industries agroalimentaires et pharmaceutiques, mais aussi de la restauration collective et de la distribution.
Dans les grandes entreprises, ils animent des actions qualité. Dans les petites structures, ils sont les collaborateurs directs du chef d'entreprise ou du responsable de fabrication. Ils occupent aussi des postes de technicien biologiste ou de responsable qualité en agroalimentaire. Experts au sein d'un cabinet de conseil, ils mènent des missions d'audit et d'inspection sur les sites de production. Leur formation polyvalente leur permet enfin de participer à des activités de recherche et de développement.
Poursuites d'études
Ce BTS débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre en licence professionnelle (1 an) ou encore d'intégrer une grande école d'ingénieurs ou de vétérinaires.
- Classe agro véto post BTSA et BTS
- Licence pro mention bio-industries et biotechnologies
- Licence pro mention chimie : formulation
- Licence pro mention chimie analytique, contrôle, qualité, environnement
- Licence pro mention commercialisation des produits alimentaires
- Licence pro mention génie des procédés et bioprocédés industriels
- Licence pro mention industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation
- Licence pro mention métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité
- Licence pro mention métiers de la qualité
- Licence pro mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement
- Licence pro mention valorisation des agro-ressources
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
26 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
60 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
14 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
7 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
75 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
18 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.