BTS communication

Durée de la formation : 2 ans
Nature de la formation : 
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 2
Type de formation :  BTS (brevet de technicien supérieur)

Objectifs de la formation

Le BTS communication forme à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d’actions de communication.

Les élèves apprennent à élaborer, à appliquer et à piloter une stratégie de communication. Les enseignements apportent les connaissances nécessaires pour établir un diagnostic détaillé, issu d'une analyse des besoins et de l'environnement, d'une identification des objectifs, des cibles, des ressources disponibles, des acteurs à associer, des moyens appropriés…

L'apprentissage des techniques de veille et des techniques rédactionnelles adaptées aux supports de communication, aux objectifs et aux différents publics cible prépare à organiser, à planifier et à coordonner la production et la diffusion de contenus et de solutions de communication, notamment numériques (animation de site Web ou de communautés sur les réseaux sociaux), en collaboration avec différents intervenants et en veillant au respect des délais, du budget, de la qualité et de l'efficacité. Le volet commercial permet de se familiariser avec la rédaction des appels d’offres, la recherche et la sélection de prestataires extérieurs, les techniques de négociation et d'achats de prestations.

Les futurs professionnels développent également les compétences indispensables pour accompagner le développement de solutions média et digitales innovantes (étude sur les évolutions de l'écosystème média et digital, construction et positionnement d'une offre adaptée aux attentes du marché et à l'univers concurrentiel, analyse du portefeuille annonceurs et conception de supports de communication d'aide à la vente, conseils aux annonceurs dans la réalisation de solutions média et digitales innovantes).

Programme de la formation

En plus des enseignements généraux (culture générale de la communication, langue vivante, culture économique, juridique et managériale), la formation comporte un atelier de professionnalisation et des enseignements professionnels qui occupent deux tiers de l'emploi du temps :

  • contribution à l'élaboration et au pilotage de la stratégie de communication : univers de la communication (acteurs, métiers, cadre juridique), la communication comme élément de stratégie de l'annonceur (mix marketing, dépôt et protection de marque, positionnement, objectif et cibles de communication), analyse de l'environnement externe et interne (demande de l'annonceur, veille et études, diagnostic et problème de communication), de la stratégie de communication au brief créatif (éléments de stratégie, orientations générales en termes de promesse, preuve, ton, contraintes, notamment RSE), moyens de communication internes et externes (panorama, effet de la digitalisation, droit de la communication) budgétisation et planification du plan de communication (formalisation du budget, articulation et mobilisation des ressources), mesures de l'efficacité du plan de communication (indicateurs de performance, suivi et bilan du plan de communication) ;
  • conception et mise en œuvre des solutions de communication : cadre informationnel des activités de communication (méthodologies de veille, techniques et outils d'information, système d'information et sécurité), acteurs de la communication (acteurs du secteur et prestataires), travail en mode projet (démarche projet, gestion des opérations, budget opérationnel), réalisation d'une solution de communication (techniques de créativité de rédaction et de mise en forme, supports de communication, documents techniques, gestion et suivi de fabrication et de production, mise en œuvre des opérations de communication, modalités de diffusion), relations techniques avec les prestataires (formes d'achat, qualification des prestataires, cahier des charges technique, techniques argumentatives et de négociation, documents commerciaux), contrôle et évaluation (des prestataires, de la qualité, de la performance), droit de la communication (droit appliqué aux actions de communication, droit de l'image, propriété intellectuelle, protection des créations), techniques et outils digitaux de la communication (de création, d'analyse, de planification, de référencement et d'optimisation) ;
  • accompagnement du développement de solutions média et digitales innovantes : collecte et traitement de données sur les évolutions de l'écosystème média et digital (panorama des médias, veille automatisée, évolutions sociologiques et réglementaires, système d'information marketing), construction et positionnement d'une offre média et digital innovante (écosystème média, organisations professionnelles, modèle économique et offre des régies, innovation, offre des régies publicitaires, enjeux RSE - responsabilité sociétale des entreprises -, relation avec les prestataires et partenaires, démarche marketing des régies et agences), accompagnement des équipes commerciales dans la valorisation des solutions proposées (fonction marketing et fonction commerciale, prospection et fidélisation des clients, argumentaire commercial, outils d'aide à la vente), conseil aux annonceurs dans la mise en œuvre de solutions média ou digitales innovantes (typologie des acteurs conseillant l'annonceur, composante d'une offre, cible et usages, cadre juridique et organisationnel de la proposition de solution, services mobilisés).

Des enseignements facultatifs sont également proposés : langue vivante 2, entrepreneuriat.

Sous statut scolaire, les élèves sont en stage en entreprise pendant 14 semaines au cours de la formation, dont au minimum 6 consécutives.

Accès à la formation

Le BTS communication est accessible avec un bac général, un bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), un bac pro en lien avec la spécialité (bac pro métiers du commerce et de la vente, métiers de l'accueil…), etc. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemples de formations requises :

Débouchés professionnels

Les titulaires du BTS communication peuvent exercer dans des structures (entreprises, associations, administrations, collectivités locales, établissements publics) disposant d'un service de communication internalisé ou en qualité de prestataire, en régie de communication, en agence de communication, de publicité ou d'événementiel. Dans les structures n'ayant pas de service de communication, les diplômés occupent des fonctions commerciales, administratives ou techniques.

Poursuites d'études

Le BTS communication est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur des activités et techniques de communication, d'intégrer une en école spécialisée dans l'information et la communication, voire, plus rarement, une école de commerce.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

21 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

62 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

17 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

23 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

60 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

17 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

327 établissements proposent : BTS communication

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
Académie de l'avenir azuréen pour la formation et l'accompagnement Mandelieu-la-Napoule 06210
ACAMAN - Fréjus Fréjus 83600
ACAMAN - Draguignan Draguignan 83300
ADONIS IESCA Lyon Lyon 69003
ADONIS IESCA Rose Carmin Montpellier Montpellier 34000
ADONIS IESCA Rose Carmin Toulouse Toulouse 31300
ADONIS Nantes Saint-Herblain 44800
AFIP formations Villeurbanne 69100
Action pour la formation et l'emploi Rennes 35000
ISME Le Mans La Chapelle-Saint-Aubin 72650
AFORMANCE Plérin 22190
AFTEC Plescop 56890
AFTEC Rennes 35067
AFTEC - Ipac Bachelor Factory - Mbway Brest Brest 29200
AFTEC Formation - site d'Orléans Orléans 45058
AFTEC Formation - site de Tours Tours 37000
Alternance EXXECC Marseille 13008
Alternance Picardie Dury 80480
Association IMC Alternance Saint-Denis 93200
Aurlom Éducation Paris 75011
CaenSup Sainte-Ursule Caen 14000
Campus Centre CCI Indre - site de Blois Blois 41034
Campus Centre CCI Indre - site de Châteauroux Châteauroux 36000
Campus du Lac - site de Bordeaux Bordeaux 33071
Campus Eductive Aix-en-Provence Aix-en-Provence 13090
Campus Eductive Lille - Vauban (ENGDE, ESGI, Maestris BTS, PPA, PPA Sport) Lille 59800
Campus Eductive Grenoble (EFAB, Maestris BTS, ESGI, PPA, Efet Studio Créa, ISFJ) Grenoble 38000
Campus Eductive ICCA formation (EFAB, Efet studio Crea, ESGI, Esupcom, Maestris BTS, PPA, PPA sport) Reims 51100
Campus Eductive Lillenium - ESCPM Lille 59000
Campus Eductive Paris (EFFICOM, ESUPCOM, Maestris BTS) Paris 75014
Campus Eductive Toulon (EFAB, PPA, Maestris BTS, ESGI) Toulon 83000
Campus La Salle - Saint-Louis - Sainte-Barbe Saint-Etienne 42028
Campus Saint-Denis - pôle enseignement supérieur Annonay 07100
Campus Sciences U Lyon Lyon 69003
Campus Sup Alta - Campus Sacré-Coeur des Chartreux Lyon 69001
Carrel Centre de formation Lyon 69006
Chambre de commerce et d'industrie, Pôle formation Nord Saint-Denis 97495
CCI Formation Puy-de-Dôme Clermont-Ferrand 63100
Centre de formation professionnelle CIFEP Villeurbanne 69100
Centre de formation professionnelle CIFEP Chambéry 73000