BTS communication
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Le BTS communication forme à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d’actions de communication.
Les élèves apprennent à élaborer, à appliquer et à piloter une stratégie de communication. Les enseignements apportent les connaissances nécessaires pour établir un diagnostic détaillé, issu d'une analyse des besoins et de l'environnement, d'une identification des objectifs, des cibles, des ressources disponibles, des acteurs à associer, des moyens appropriés…
L'apprentissage des techniques de veille et des techniques rédactionnelles adaptées aux supports de communication, aux objectifs et aux différents publics cible prépare à organiser, à planifier et à coordonner la production et la diffusion de contenus et de solutions de communication, notamment numériques (animation de site Web ou de communautés sur les réseaux sociaux), en collaboration avec différents intervenants et en veillant au respect des délais, du budget, de la qualité et de l'efficacité. Le volet commercial permet de se familiariser avec la rédaction des appels d’offres, la recherche et la sélection de prestataires extérieurs, les techniques de négociation et d'achats de prestations.
Les futurs professionnels développent également les compétences indispensables pour accompagner le développement de solutions média et digitales innovantes (étude sur les évolutions de l'écosystème média et digital, construction et positionnement d'une offre adaptée aux attentes du marché et à l'univers concurrentiel, analyse du portefeuille annonceurs et conception de supports de communication d'aide à la vente, conseils aux annonceurs dans la réalisation de solutions média et digitales innovantes).
Programme de la formation
En plus des enseignements généraux (culture générale de la communication, langue vivante, culture économique, juridique et managériale), la formation comporte un atelier de professionnalisation et des enseignements professionnels qui occupent deux tiers de l'emploi du temps :
- contribution à l'élaboration et au pilotage de la stratégie de communication : univers de la communication (acteurs, métiers, cadre juridique), la communication comme élément de stratégie de l'annonceur (mix marketing, dépôt et protection de marque, positionnement, objectif et cibles de communication), analyse de l'environnement externe et interne (demande de l'annonceur, veille et études, diagnostic et problème de communication), de la stratégie de communication au brief créatif (éléments de stratégie, orientations générales en termes de promesse, preuve, ton, contraintes, notamment RSE), moyens de communication internes et externes (panorama, effet de la digitalisation, droit de la communication) budgétisation et planification du plan de communication (formalisation du budget, articulation et mobilisation des ressources), mesures de l'efficacité du plan de communication (indicateurs de performance, suivi et bilan du plan de communication) ;
- conception et mise en œuvre des solutions de communication : cadre informationnel des activités de communication (méthodologies de veille, techniques et outils d'information, système d'information et sécurité), acteurs de la communication (acteurs du secteur et prestataires), travail en mode projet (démarche projet, gestion des opérations, budget opérationnel), réalisation d'une solution de communication (techniques de créativité de rédaction et de mise en forme, supports de communication, documents techniques, gestion et suivi de fabrication et de production, mise en œuvre des opérations de communication, modalités de diffusion), relations techniques avec les prestataires (formes d'achat, qualification des prestataires, cahier des charges technique, techniques argumentatives et de négociation, documents commerciaux), contrôle et évaluation (des prestataires, de la qualité, de la performance), droit de la communication (droit appliqué aux actions de communication, droit de l'image, propriété intellectuelle, protection des créations), techniques et outils digitaux de la communication (de création, d'analyse, de planification, de référencement et d'optimisation) ;
- accompagnement du développement de solutions média et digitales innovantes : collecte et traitement de données sur les évolutions de l'écosystème média et digital (panorama des médias, veille automatisée, évolutions sociologiques et réglementaires, système d'information marketing), construction et positionnement d'une offre média et digital innovante (écosystème média, organisations professionnelles, modèle économique et offre des régies, innovation, offre des régies publicitaires, enjeux RSE - responsabilité sociétale des entreprises -, relation avec les prestataires et partenaires, démarche marketing des régies et agences), accompagnement des équipes commerciales dans la valorisation des solutions proposées (fonction marketing et fonction commerciale, prospection et fidélisation des clients, argumentaire commercial, outils d'aide à la vente), conseil aux annonceurs dans la mise en œuvre de solutions média ou digitales innovantes (typologie des acteurs conseillant l'annonceur, composante d'une offre, cible et usages, cadre juridique et organisationnel de la proposition de solution, services mobilisés).
Des enseignements facultatifs sont également proposés : langue vivante 2, entrepreneuriat.
Sous statut scolaire, les élèves sont en stage en entreprise pendant 14 semaines au cours de la formation, dont au minimum 6 consécutives.
Accès à la formation
Le BTS communication est accessible avec un bac général, un bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), un bac pro en lien avec la spécialité (bac pro métiers du commerce et de la vente, métiers de l'accueil…), etc. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
- S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
- S’intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
- Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
- Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
- Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés en évolution constante
- Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
- Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTS communication peuvent exercer dans des structures (entreprises, associations, administrations, collectivités locales, établissements publics) disposant d'un service de communication internalisé ou en qualité de prestataire, en régie de communication, en agence de communication, de publicité ou d'événementiel. Dans les structures n'ayant pas de service de communication, les diplômés occupent des fonctions commerciales, administratives ou techniques.
Poursuites d'études
Le BTS communication est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur des activités et techniques de communication, d'intégrer une en école spécialisée dans l'information et la communication, voire, plus rarement, une école de commerce.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
21 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
62 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
17 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
23 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
60 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
17 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.