Chargé / Chargée de communication
interne
Synonymes : Assistant / assistante de communication, Chargé / chargée d'information et de communication, Chargé / chargée de communication interne et intranet, Corporate communication director
Secteur professionnel : Communication
Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime communiquer
Le métier
Diffuser la vision globale
Rouage stratégique pour créer une culture d'entreprise et fédérer le personnel autour de son projet, le ou la chargé/e de communication décline, en interne, le plan de communication global. Il ou elle conçoit et réalise des documents (affiches, communiqués, plaquettes, kits d'intégration pour les nouveaux...), organise des événements (soirées de gala, séminaires...), réalise le journal interne ou encore anime le site intranet. En général, il ou elle gère son budget.
Faire circuler l'information
Il ouo elle fait circuler l'information dans l'entreprise, de la direction vers les salariés, des salariés vers la direction et entre les services. Il ou elle intervient également en cas de crise ou de changements majeurs dans l'organisation afin d'expliquer et de rassurer. Il ou elle fait remonter l'état du climat social vers la direction, notamment en réalisant des enquêtes d'opinion interne, un baromètre de notoriété ou d'autres opérations internes.
Des missions variées
Conseil auprès de la direction, le ou la chargé/e de communication doit également avoir la confiance des salariés qu'il ou qu'elle sollicite pour alimenter le journal interne, le site intranet ou les réseaux sociaux qu'il ou qu'elle peut parfois gérer. En fonction de la taille de l'entreprise et de son secteur d'activité, ses missions varient.
Compétences requises
Ouverture et polyvalence
Aisance relationnelle, diplomatie, curiosité, sens de l'écoute, disponibilité, capacité à travailler en équipe sont des qualités attendues dans ce métier. Énergique et enthousiaste, il ou elle s'adapte aux problématiques posées par la direction de l'entreprise et cultive la polyvalence pour mener à bien des activités très variées.
Organisation et rigueur
Doté/e d'un bon esprit d'analyse et de synthèse, il ou elle est capable de concevoir un projet de communication cohérent. Il ou elle est organisé pour élaborer un plan d'action rigoureux et respecter un budget. Enfin, une bonne connaissance des métiers de l'entreprise est indispensable.
Aisance en langues et dans les TIC
Excellente expression écrite et orale, maîtrise des logiciels bureautiques, de publication assistée par ordinateur, ou encore de retouche photo sont essentiels pour mener à bien ses missions. À l'aise avec les nouvelles technologies (IA) et les médias (Web, blogs, réseaux sociaux, intranet, jeux virtuels...), il ou elle sait innover. Il ou elle connaît les principaux langages de programmation Web (HTML, XML...) et parle au moins l'anglais, indispensable dans les grands groupes aux équipes internationales.
Où l'exercer ?
En entreprise
Le ou la chargé/e de communication interne est rattaché/e à la direction générale, à la direction de la communication ou au service des ressources humaines. S'il ou si elle communique avec l'ensemble des salariés, ses principaux interlocuteurs sont le ou la chargé/e de recrutement, le ou la responsable de formation, l'attaché/e de presse et leou la webmaster. Dans une grande structure, il ou elle gère souvent une équipe ou des stagiaires et travaille avec une agence de communication qui prend en charge une partie de ses missions (réalisation de la newsletter, gestion d'un événement, réalisation d'un kit d'information spécifique...). Dans une PME, la polyvalence est de rigueur.
En agence
Dans une agence de communication, il ou elle travaille souvent pour plusieurs clients et participe à la création de l'identité de ses entreprises clientes. Il ou elle intervient pour la conception et/ou la réalisation de tout ou partie des actions commandées. Certaines agences sont spécialisées dans un secteur d'activité (mode, spectacle, par exemple).
Sur la brèche
L'emploi du temps du ou de la chargé/e de communication est souvent bien rempli, avec des horaires irréguliers en fonction des urgences. Il ou elle se déplace pour rencontrer ses interlocuteurs et assure parfois certaines tâches logistiques (transport, installation de matériels...).
Les études
Après le bac
2 ans pour obtenir le BTS communication ; 3 ans pour le BUT information-communication, parcours communication des organisations ou une licence professionnelle métiers de la communication ou un diplôme d'école de communication, pour le poste d'assistant ou d'assistante ; 4 ou 5 ans pour un diplôme d'école de commerce ou d'école spécialisée en communication, un master, ou encore un diplôme d'IEP (institut d'études politiques), pour un poste de responsable de communication.
bac + 2
bac + 3
bac + 5
Emploi et secteur
Privé, public, indépendant
Bien présente au sein des services communication des grands groupes, la fonction intéresse aussi les entreprises de taille moyenne, le secteur public (collectivités locales, mairies, entreprises publiques...) et les associations. Certaines de ces structures n'ont pas nécessairement les moyens d'embaucher un ou une chargé/e de communication, mais font volontiers appel à des spécialistes free-lance . Une bonne façon de débuter dans le métier ou d'évoluer en créant son activité.
D'abord assistant
Stages, contrats d'apprentissage ou à durée déterminée sont souvent nécessaires pour faire ses premiers pas dans le métier. Les débutants peuvent aussi commencer en tant qu'assistants, passer d'une agence de communication à un service intégré dans une entreprise. Après quelques années, les chargés de communication interne en agence pourront devenir consultants, et même viser un poste de direction de la communication. Les évolutions transversales vers le marketing ou les ressources humaines sont également possibles.
Peu de places
Si, en période de crise, les entreprises ont tendance à geler les budgets communication, les chargés de communication interne sont à nouveau demandés avec la reprise qui pointe son nez. Les spécialistes en gestion de crise ou RH sont toujours appréciés.
Secteur
Ce métier peut être exercé dans tous les secteurs d’activité : agriculture ; BTP ; commerce et services ; énergie ; industrie.
Salaire du débutant *
À partir de 2000 euros brut par mois.
* variable en fonction du lieu d'exercice, du statut.