Licence mention sciences du langage

Durée de la formation : 3 ans
Nature de la formation : 
  • Diplôme conférant le grade de licence
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 3
Type de formation :  Licence

Objectifs de la formation

Destinée aux lycéens désireux de comprendre les caractéristiques propres aux langues, le fonctionnement de la langue, l’analyse des discours et des textes. L'étude des sciences du langage permet de s’initier aux problématiques importantes concernant les relations interhumaines, la pensée et la connaissance. Cette licence ouvre à une variété de débouchés à condition de construire son parcours dès la licence. Des parcours de spécialisation sont ainsi  proposés dès la L2 ou la L3, à choisir en fonction du projet professionnel : FLE (français langue étrangère) ; langue des signes française (LSF), avec des enseignements en sociologie du monde sourd, langue des signes, scolarisation du monde sourd, etc. ; traitement automatique des langues (avec des cours de linguistique informatique et linguistique de corpus, de statistiques, d’algorithmique, etc.) ; linguistique générale et outillée...

A noter : certaines universités ne proposent la licence sciences du langage qu’à partir de la L3 (3e année de licence) en licence de langue, de lettres ou MIASHS (mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines).

FLE, pour enseigner le français aux non-francophones.
Ce parcours, qui est également dispensé, selon les universités, en licence de langues ou de lettres, prépare à l’enseignement du français en tant que langue étrangère : les étudiants suivent le programme de leur licence, complété par des enseignements spécifiques (didactique du français en tant que langue étrangère, linguistique appliquée au FLE…). Ils s’entraînent à la préparation de leçons et étudient la civilisation française. L’une des poursuites d’études possible pour les titulaires de la L3 sciences du langage parcours FLE est le master didactique des langues, qui forme des personnes destinées à enseigner le français à des publics non-francophones (adulte ou enfants, en France ou à l’étranger). 

Programme de la formation

La formation repose sur des cours de

  •  linguistique générale
  • phonologie
  • morphologie
  • syntaxe et sémantique 
  • sociolinguistique
  • psycholinguistique
  • TAL (traitement automatique des langues).

La maîtrise de l’expression écrite et orale est également au programme, ainsi que la pratique d’une ou de deux langues étrangères selon l'offre des universités.

Accès à la formation

En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux.

En L2 ou L3 (admission sur dossier) : les étudiants ayant déjà effectué deux années d'études supérieures, notamment une classe prépa littéraire.

Certaines universités ne proposent la licence sciences du langage qu'à partir de la L3 dans le cadre d'une licence de langue, de lettres ou de MIASHS (mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines).

Débouchés professionnels

L'insertion professionnelle s'effectue à l’issue du master (Bac + 5) dans les secteurs de l’enseignement, de la communication, de l’édition... sur la base de la formation générale acquise en licence. 

Où se former ?

OU

27 établissements proposent : Licence mention sciences du langage

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
Antenne de Béziers, Université de Montpellier Paul-Valéry Béziers 34500
Faculté de lettres et langues, Université de Poitiers Poitiers 86073
UFR Lettres langues et sciences humaines, Université d'Orléans Orléans 45065
Faculté des humanités - Département Sciences du langage, Université de Lille Villeneuve-d'Ascq 59491
Faculté des lettres, Université de Strasbourg Strasbourg 67084
Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Limoges Limoges 87036
Institut des technosciences de l'information et de la communication, Université de Montpellier Paul-Valéry Montpellier 34199
Institut de linguistique et phonétique générales et appliquées, Université Sorbonne Nouvelle Paris 75012
Faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines - Site Schuman - Aix-en-Provence, Aix-Marseille Université Aix-en-Provence 13621
UFR Langues, littératures et civilisations étrangères, Université Toulouse - Jean Jaurès Toulouse 31058
UFR de lettres et langages, Nantes université Nantes 44312
UFR de lettres et langues, Université de Tours Tours 37041
UFR Lettres et philosophie, Université Bourgogne Europe Dijon 21000
UFR de lettres et sciences humaines, Université de Rouen Normandie Mont-Saint-Aignan 76821
UFR Linguistique, Université Paris Cité Paris 75013
UFR de philosophie, information-communication, langages, littératures et arts du spectacle, Université Paris Nanterre Nanterre 92001
UFR des humanités et sciences sociales, Université de Caen Normandie Caen 14032
UFR des lettres, Université Picardie Jules Verne Amiens 80080
UFR des sciences du langage, de l'Homme et de la société, Université Marie et Louis Pasteur Besançon 25030
UFR Langage, lettres, arts du spectacle, information et communication, Université Grenoble Alpes Saint-Martin-d'Hères 38400
UFR Langues et civilisations, Université Bordeaux Montaigne Pessac 33607
UFR Lettres, culture, sciences humaines, Université Clermont Auvergne Clermont-Ferrand 63037
UFR Lettres, sciences du langage et arts - Campus Porte des Alpes, Université Lumière - Lyon 2 Bron 69676
UFR Sciences du langage, Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis Saint-Denis 93200
UFR Sciences humaines et sociales - Faculté des sciences humaines et sociales, Université Paris Cité Paris 75006
UFR Sciences humaines et sociales Metz, Université de Lorraine Metz 57000
UFR Sciences humaines et sociales Nancy, Université de Lorraine Nancy 54001