Licence mention sciences du langage
- Diplôme conférant le grade de licence
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Destinée aux lycéens désireux de comprendre les caractéristiques propres aux langues, le fonctionnement de la langue, l’analyse des discours et des textes. L'étude des sciences du langage permet de s’initier aux problématiques importantes concernant les relations interhumaines, la pensée et la connaissance. Cette licence ouvre à une variété de débouchés à condition de construire son parcours dès la licence. Des parcours de spécialisation sont ainsi proposés dès la L2 ou la L3, à choisir en fonction du projet professionnel : FLE (français langue étrangère) ; langue des signes française (LSF), avec des enseignements en sociologie du monde sourd, langue des signes, scolarisation du monde sourd, etc. ; traitement automatique des langues (avec des cours de linguistique informatique et linguistique de corpus, de statistiques, d’algorithmique, etc.) ; linguistique générale et outillée...
A noter : certaines universités ne proposent la licence sciences du langage qu’à partir de la L3 (3e année de licence) en licence de langue, de lettres ou MIASHS (mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines).
FLE, pour enseigner le français aux non-francophones.
Ce parcours, qui est également dispensé, selon les universités, en licence de langues ou de lettres, prépare à l’enseignement du français en tant que langue étrangère : les étudiants suivent le programme de leur licence, complété par des enseignements spécifiques (didactique du français en tant que langue étrangère, linguistique appliquée au FLE…). Ils s’entraînent à la préparation de leçons et étudient la civilisation française. L’une des poursuites d’études possible pour les titulaires de la L3 sciences du langage parcours FLE est le master didactique des langues, qui forme des personnes destinées à enseigner le français à des publics non-francophones (adulte ou enfants, en France ou à l’étranger).
Programme de la formation
La formation repose sur des cours de
- linguistique générale
- phonologie
- morphologie
- syntaxe et sémantique
- sociolinguistique
- psycholinguistique
- TAL (traitement automatique des langues).
La maîtrise de l’expression écrite et orale est également au programme, ainsi que la pratique d’une ou de deux langues étrangères selon l'offre des universités.
Accès à la formation
En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux.
En L2 ou L3 (admission sur dossier) : les étudiants ayant déjà effectué deux années d'études supérieures, notamment une classe prépa littéraire.
Certaines universités ne proposent la licence sciences du langage qu'à partir de la L3 dans le cadre d'une licence de langue, de lettres ou de MIASHS (mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines).
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DU LANGAGE :
Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d'expression, à l'écrit comme à l'oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d'au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
Faire preuve de curiosité intellectuelle pour le fonctionnement du langage humain
La licence Sciences du langage a en effet pour objet l'étude et la compréhension des processus langagiers et du fonctionnement de la langue dans sa diversité et sa complexité.
Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l'importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de Sciences du langage laisse en effet une place substantielle à l'organisation et au travail personnel.
Débouchés professionnels
L'insertion professionnelle s'effectue à l’issue du master (Bac + 5) dans les secteurs de l’enseignement, de la communication, de l’édition... sur la base de la formation générale acquise en licence.
Poursuites d'études
Avec une L2 (2e année de licence) validée, possibilité de continuer en licence professionnelle (accès sur dossier et entretien).
Avec une licence validée (L3) : le diplômé peut poursuivre ses études en master (2 ans) en fonction du projet professionnel visé.
- Licence pro mention intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques
- Licence pro mention métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse
- Licence pro mention métiers de l'information : veille et gestion des ressources documentaires
- Licence pro mention métiers du livre : documentation et bibliothèques
- Licence pro mention métiers du livre : édition et commerce du livre
- Master mention didactique des langues
- Master mention français langue étrangère
- Master mention langues et sociétés
- Master mention sciences du langage
- Master mention traitement automatique des langues