Licence mention lettres
- Diplôme conférant le grade de licence
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
La licence de lettres permet d'acquérir des connaissances approfondies en littératures françaises et étrangères, langue française, langues anciennes et vivantes, d'être doté d'une solide culture générale et littéraire solide et variée en travaillant à la fois sur les textes et sur la langue et d'être formé aux techniques de l'argumentation, de l'élaboration de discours (publicitaires, politiques...). Elle développe des aptitudes intellectuelles comme l'esprit d'analyse, de synthèse, le sens de l'organisation et des compétences rédactionnelles, d'expression orale. Des parcours sont proposés en licence tels que les parcours : lettres modernes, lettres classiques, français langues étrangères (FLE), sciences du langage, ou visant les métiers littéraires dans la documentation, l'édition, la communication... . Ces parcours permettent une orientation en masters (Bac + 5). Certaines universités proposent des parcours pluridisciplinaires ou doubles cursus associant les lettres à d’autres disciplines : : lettres-langues ; lettres-histoire ; lettres études théâtrales.
Programme de la formation
Cette licence coporte des enseignements en
- littérature française structurée par grandes périodes historiques du Moyen Âge au XXIe siècle
- littérature comparée qui confronte des œuvres littéraires françaises et étrangères, des oeuvres littéraires et d’autres arts, autour d’un thème
- études latines,
- langues
- linguistique, phonétique, grammaire, sylistique
- connaissance pratique et théorique des méthodes d'analyse des textes, des œuvres et des discours,
Accès à la formation
En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux sont majoritaires.
En L2 ou L3 (admission sur dossier) : les étudiants ayant déjà effectué 2 années d'études supérieures notamment une classe prépa littéraire.
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.
Il est attendu des candidats en licence Mention LETTRES :
Disposer d'un très bon niveau rédactionnel qui permette d'argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet une maîtrise globale de la langue française (orthographe, vocabulaire, grammaire et syntaxe) et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature. Elle nécessite aussi de solides capacités d'expression afin de pouvoir analyser des textes littéraires, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d'au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
Etre intéressé par la culture et l'histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l'étude de la langue française
Cette formation impose en effet une connaissance de la genèse et de l'évolution des lettres françaises, avec une attention particulière pour leur dimension historique. Elle requiert également une appétence pour les textes littéraires, anciens, médiévaux et contemporains, pour le monde de l'art et pour les dimensions linguistiques de la langue.
Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie, etc.)
La licence de Lettres a pour objet la lecture, l'étude et la compréhension des œuvres littéraires, dans toute leur richesse, leur diversité et leur complexité.
Disposer d'une bonne culture générale et être ouvert au monde
L'intérêt pour la discipline Lettres est bien évidemment essentiel, mais l'étude de la littérature impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés et une sensibilité pour les humanités dans toute leur diversité.
Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe
Cet attendu marque l'importance, pour la Licence en Lettres, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l'organisation et au travail personnel.
Débouchés professionnels
La licence de lettres convient aux étudiants qui visent les débouchés dans les secteurs de l'administration, de l'enseignement, de la communication, du journalisme, de l'édition, des livres, de la culture ... Des secteurs où l'insertion professionnelle s'effectue généralement à l’issue du master (Bac + 5).
Poursuites d'études
Avec une L2 (2e année de licence) validée, possibilité de poursuivre en licence professionnelle (1 an d'études) dans les secteurs de la documentation, de l'information et de la communication, de l'édition... En L3 (3e année de licence), l'étudiant peut se présenter aux concours de l'enseignement : concours de professeur des écoles, de l'enseignement secondaire, conseiller principal d'éducation.
Après une licence validée (L3) validée, possibilité de poursuivre dans des master (2 ans d'études) des secteurs de la documentation, de l'information et de la communication, de l'édition, de la culture, en écoles de journalisme, de communication ou en IEP (institut d'études politiques), ou préparer un concours de la fonction publique.
- Licence pro mention métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse
- Licence pro mention métiers de l'information : veille et gestion des ressources documentaires
- Licence pro mention métiers du livre : documentation et bibliothèques
- Licence pro mention métiers du livre : édition et commerce du livre
- Licence pro mention métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires
- Master mention arts, littératures et langages
- Master mention communication des organisations
- Master mention communication publique et politique
- Master mention création littéraire
- Master mention culture et communication
- Master mention information, communication
- Master mention lettres et création littéraire
- Master mention littérature générale et comparée
- Master mention métiers du livre et de l'édition
 
 
 
 
 
 
                    