BTS métiers de l'eau

Durée de la formation : 2 ans
Nature de la formation : 
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 2
Type de formation :  BTS (brevet de technicien supérieur)

Objectifs de la formation

Ce BTS forme des techniciens supérieurs capables d'organiser le captage, le traitement et la distribution des eaux destinées à la consommation ou à un usage industriel.

Les élèves apprennent à choisir des procédures et niveaux de traitement pour obtenir une production de qualité. Ils acquièrent des capacités instrumentales et techniques qui leur permettent d'effectuer des analyses, de déterminer les conditions de mesure et de prélèvement, de fixer les conditions de l'échantillonnage pour connaître la qualité de l'eau avant, pendant et après le traitement. Collaborateurs des ingénieurs, ils sont capables d'identifier les données qualitatives et quantitatives, physico-chimiques et biologiques. Ils peuvent encadrer des équipes professionnelles, effectuer des installations et assurer leur bon fonctionnement, localiser des problèmes et y remédier. Ils contrôlent la remise en état et assurent la gestion administrative ou commerciale. Ils savent prendre les bonnes décisions en cas d'imprévu, intervenir efficacement auprès des partenaires extérieurs et s'adapter aux évolutions technologiques (automatisation, systèmes de télétransmission et de télésurveillance).

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Programme de la formation

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, LVE 1, mathématiques, physique-chimie ;  enseignements facultatifs : LVE 2 ou engagement étudiant), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Exploitation des unités de traitement et des réseaux : vérifier l'état de fonctionnement de l'installation, gérer les approvisionnements en produits et l'évacuation des sous-produits et déchets, adapter le pilotage au mode de fonctionnement et à la qualité du fluide, mettre en œuvre les interventions de maintenance et contribuer à la définition des critères de performance et des objectifs associés
  • Projet technique et démarche QSE : qualité-sécurité-environnement, identifier les exigences réglementaires, normatives et territoriales et maîtriser leurs champs d'application, mettre en œuvre un système d'assurance qualité, participer à la démarche de prévention des risques en santé-sécurité-environnement 
  • Organisation, management et développement de l’activité : relations professionnelles et encadrement d'équipes, Identifier les acteurs de l'eau, suivre et contrôler la prestation selon les termes d'un contrat, inscrire son action dans le contexte économique et organisationnel de sa structure (entreprise, collectivité...),s 'informer, traiter l'information, synthétiser, communiquer, argumenter, préparer et animer une réunion
  • Conception des unités de traitement et des réseaux : conception des unités de traitement et des réseaux, analyse des besoins de prestation pour aider à leur formalisation, choix des procédés de traitement des eaux, de collecte, de transport et de distribution dans le cadre d'un budget, évaluation de l'offre de prestation, utilisation des outils numériques 

La PFMP (période de formation en milieu professionnel) est de 12 à 13 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage). Le premier stage dure 5 à 6 semaines ; le second, 6 à 7 semaines, en 2e année. En entreprise, les élèves ont l'opportunité de mettre en pratique leur connaissance des installations, des produits et techniques utilisés notamment en milieu industriel.

Accès à la formation

Le BTS métiers de l'eau est accessible avec un bac général, un bac STL (sciences et technologies de laboratoire), un bac professionnel procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons ou un bac professionnel gestion des pollutions et protection de l'environnement. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Admission de droit dans les BTS du même domaine pour les bacheliers professionnels ou technologiques ayant obtenu la mention "bien" ou "très bien".

Exemples de formations requises :

Débouchés professionnels

Les diplômés travaillent dans les secteurs du traitement, de la distribution, de l'assainissement et de l'épuration des eaux, ainsi que dans des activités connexes liées à l'environnement. Ils exercent leurs fonctions dans des structures publiques ou privées : collectivités territoriales ; sociétés de production, de distribution et de traitement des eaux ; bureaux d'études et de recherche ; industries utilisatrices d'eau ; constructeurs d'usines de production d'eau potable et de dépollution ; administrations du domaine de l'eau ; fabricants d'équipements et de produits destinés au traitement des eaux.

Leurs missions : gestion technique des ouvrages (conduite et régulation des installations, exploitation des réseaux, maintenance), encadrement-animation, communication-conseil, gestion de l'information, études et développement techniques, assurance qualité. 

À terme, ils peuvent prendre la responsabilité d'une unité d'exploitation dans une grande compagnie.

Poursuites d'études

Ce BTS débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en licence professionnelle ou en classe préparatoire ATS (biologie ou ingénierie industrielle) pour intégrer une école d'ingénieurs par le biais des admissions parallèles.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

40 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

41 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

19 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

35 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

45 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

20 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

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