Objectifs de la formation
Ce BTS forme des techniciens supérieurs capables d'organiser le captage, le traitement et la distribution des eaux destinées à la consommation ou à un usage industriel.
Les élèves apprennent à choisir des procédures et niveaux de traitement pour obtenir une production de qualité. Ils acquièrent des capacités instrumentales et techniques qui leur permettent d'effectuer des analyses, de déterminer les conditions de mesure et de prélèvement, de fixer les conditions de l'échantillonnage pour connaître la qualité de l'eau avant, pendant et après le traitement. Collaborateurs des ingénieurs, ils sont capables d'identifier les données qualitatives et quantitatives, physico-chimiques et biologiques. Ils peuvent encadrer des équipes professionnelles, effectuer des installations et assurer leur bon fonctionnement, localiser des problèmes et y remédier. Ils contrôlent la remise en état et assurent la gestion administrative ou commerciale. Ils savent prendre les bonnes décisions en cas d'imprévu, intervenir efficacement auprès des partenaires extérieurs et s'adapter aux évolutions technologiques (automatisation, systèmes de télétransmission et de télésurveillance).
La PFMP (période de formation en milieu professionnel) est de 12 à 13 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage). Le premier stage dure 5 à 6 semaines ; le second, 6 à 7 semaines, en 2e année. En entreprise, les élèves ont l'opportunité de mettre en pratique leur connaissance des installations, des produits et techniques utilisés notamment en milieu industriel.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S’intéresser aux technologies concernant la production, le traitement, la collecte et la distribution des eaux
- S’intéresser à la conception, au pilotage et au suivi d’installations ou de chantiers dans les structures publiques ou privées
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, sciences et techniques
industrielles, physique-chimie, mathématiques - Disposer de compétences relationnelles permettant d’assurer l’animation d’équipes et de projets
- S’exprimer aisément à l’écrit comme à l’oral, dans la perspective d’animation d’équipes et de projets
- Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
Accès à la formation
Le BTS métiers de l'eau est accessible avec un bac général, un bac STL (sciences et technologies de laboratoire), un bac professionnel procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons ou un bac professionnel gestion des pollutions et protection de l'environnement. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Admission de droit dans les BTS du même domaine pour les bacheliers professionnels ou technologiques ayant obtenu la mention "bien" ou "très bien".
Débouchés professionnels
Les diplômés travaillent dans les secteurs du traitement, de la distribution, de l'assainissement et de l'épuration des eaux, ainsi que dans des activités connexes liées à l'environnement. Ils exercent leurs fonctions dans des structures publiques ou privées : collectivités territoriales ; sociétés de production, de distribution et de traitement des eaux ; bureaux d'études et de recherche ; industries utilisatrices d'eau ; constructeurs d'usines de production d'eau potable et de dépollution ; administrations du domaine de l'eau ; fabricants d'équipements et de produits destinés au traitement des eaux.
Leurs missions : gestion technique des ouvrages (conduite et régulation des installations, exploitation des réseaux, maintenance), encadrement-animation, communication-conseil, gestion de l'information, études et développement techniques, assurance qualité.
À terme, ils peuvent prendre la responsabilité d'une unité d'exploitation dans une grande compagnie.
Poursuites d'études
Ce BTS débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en licence professionnelle ou en classe préparatoire ATS (biologie ou ingénierie industrielle) pour intégrer une école d'ingénieurs par le biais des admissions parallèles.
- Classe agro véto post BTSA et BTS
- Licence pro mention génie des procédés pour l'environnement
- Licence pro mention métiers de la protection et de la gestion de l'environnement
- Licence pro mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement
- Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg
- Diplôme d'ingénieur ENSIL-ENSCI de l'université de Limoges spécialité génie de l'eau et environnement
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
40 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
41 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
19 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
35 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
45 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
20 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.