Bac pro maintenance environnementale
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Ce bac pro forme à la prise en charge de chantiers dans le secteur de l'assainissement, de la gestion des déchets, du nettoyage de sites industriels et de la dépollution de sites naturels pollués, de nettoiement et de propreté des espaces urbains.
L'élève est formé aux techniques de collecte, de tri, de traitement, de valorisation, de conditionnement et d'élimination des déchets. Il apprend à répondre à la demande d'un client, à en analyser les besoins, à proposer une solution technique. Les connaissances acquises au cours du bac pro lui permettent d'organiser et de mettre en place des chantiers (durée, méthodes, matériels, matériaux, personnel) et d'en assurer le suivi. Les enseignements de sciences et technologies de la protection de l'environnement lui donnent les capacités de contrôler ou d'expertiser l'application des réglementations, la gestion des risques, la maîtrise de la qualité. Apte à évaluer les pollutions et les nuisances sur les écosystèmes, il est formé pour proposer des actions préventives et correctives.
La PFMP (période de formation en milieu professionnel), obligatoire pour l’examen, dure 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage).
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans, sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Les diplômés peuvent travailler dans des entreprises d'assainissement, de propreté des espaces urbains, de collecte, traitement et valorisation des déchets, de recyclage, de contrôle des réseaux d'assainissement... Mais aussi dans des entreprises de services (maintenance industrielle, désinfection, dératisation et désinsectisation), dans des collectivités territoriales, ou encore dans des établissements publics.
Poursuites d'études
Le bac pro maintenance environnementale et propreté des espaces urbains a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.
Exemple de métier
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
Lycée professionnel Fernand Léger | Grand-Couronne | 76530 |
Lycée professionnel Louis Delgrès | Le Moule | 97160 |
Lycée professionnel privé Saint-Félix - La Salle | Nantes | 44001 |
Lycée professionnel Saint-Gabriel | Pont-l'Abbé | 29125 |
Lycée polyvalent de Saint-Laurent IV | Saint-Laurent-du-Maroni | 97320 |
Lycée polyvalent Frédéric Ozanam | Cesson-Sévigné | 35577 |
Lycée polyvalent Irène et Frédéric Joliot-Curie | Sète | 34200 |
Lycée polyvalent Lucie Aubrac | Sommières | 30250 |
Lycée polyvalent Lama-Prévot | Rémire-Montjoly | 97354 |
Lycée agricole privé Notre-Dame | Sauveterre-de-Béarn | 64390 |
Lycée polyvalent du Mont-Doré | Mont dore | 98810 |
Lycée professionnel Dumas Jean-Joseph | Fort-de-France | 97261 |
Lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud | Aubervilliers | 93300 |
Lycée professionnel Raymond Néris | Le Marin | 97290 |
Lycée professionnel Victor Schoelcher | Saint-Louis | 97899 |
Lycée polyvalent Émile Combes | Pons | 17800 |