Bac pro maintenance environnementale
et propreté des espaces urbains

Durée de la formation : 3 ans
Nature de la formation : 
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Type de formation :  Bac pro

Objectifs de la formation

Ce bac pro forme à la prise en charge de chantiers dans le secteur de l'assainissement, de la gestion des déchets, du nettoyage de sites industriels et de la dépollution de sites naturels pollués, de nettoiement et de propreté des espaces urbains.

L'élève est formé aux techniques de collecte, de tri, de traitement, de valorisation, de conditionnement et d'élimination des déchets. Il apprend à répondre à la demande d'un client, à en analyser les besoins, à proposer une solution technique. Les connaissances acquises au cours du bac pro lui permettent d'organiser et de mettre en place des chantiers (durée, méthodes, matériels, matériaux, personnel) et d'en assurer le suivi. Les enseignements de sciences et technologies de la protection de l'environnement lui donnent les capacités de contrôler ou d'expertiser l'application des réglementations, la gestion des risques, la maîtrise de la qualité. Apte à évaluer les pollutions et les nuisances sur les écosystèmes, il est formé pour proposer des actions préventives et correctives.

Programme de la formation

La formation comprend des enseignements généraux, des enseignements professionnels et des heures dédiées aux projets et aux choix de parcours et d'orientation. Des enseignements facultatifs peuvent être proposés. En fin de terminale professionnelle, un parcours différencié est proposé soit pour préparer une insertion professionnelle, soit pour préparer une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.  

Le bac pro associe :

Des enseignements généraux : français, histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique), mathématiques, LVA (langue vivante A), physique-chimie, arts appliqués et culture artistique, EPS (éducation physique et sportive).

Des enseignements professionnels :

  • Réalisation de prestations de maintenance environnementale : techniques d'assainissement, de maintenance industrielle et de dépollution des sites ; contrôle et inspection des réseaux et ouvrages ; intervention en hygiène immobilière et en dératisation, désinfection
  • Gestion des activités de nettoiement et de propreté des espaces urbains : nettoiement du mobilier urbain, des espaces publics et particuliers ; gestion des dépôts et décharges sauvages
  • Collecte des déchets, tri et valorisation des matières : mise en œuvre des techniques de collecte et de réception des déchets ; conduite des techniques de tri, de conditionnement, de valorisation ou de stockage
  • Prévention-santé-environnement
  • Économie-gestion
  • Co-intervention en français et en mathématiques-sciences (uniquement en classes de 2de et de 1re).

La PFMP (période de formation en milieu professionnel), obligatoire pour l’examen, dure 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage).

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans, sous certaines conditions.

Débouchés professionnels

Les diplômés peuvent travailler dans des entreprises d'assainissement, de propreté des espaces urbains, de collecte, traitement et valorisation des déchets, de recyclage, de contrôle des réseaux d'assainissement... Mais aussi dans des entreprises de services (maintenance industrielle, désinfection, dératisation et désinsectisation), dans des collectivités territoriales, ou encore dans des établissements publics.

Poursuites d'études

Le bac pro maintenance environnementale et propreté des espaces urbains a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Exemple(s) de formation(s) :

Exemple de métier

Où se former ?

OU

17 établissements proposent : Bac pro maintenance environnementale et propreté des espaces urbains