Bac pro maintenance environnementale
Objectifs de la formation
Ce bac pro forme à la prise en charge de chantiers dans le secteur de l'assainissement, la gestion des déchets, du nettoyage de sites industriels et de la dépollution des sites naturels pollués, de nettoiement et de propreté des espaces urbains.
L'élève est formé aux techniques de collecte, de tri, de traitement, de valorisation, de conditionnement et d'élimination des déchets. Il apprend à répondre à une demande de client, en analyser les besoins, à proposer une solution technique. Les connaissances acquises au cours du bac pro lui permettent d'organiser et de mettre en place des chantiers (durée, méthode, matériels, matériaux, personnel) et d'en assurer le suivi. Les enseignements de sciences et technologies de la protection de l'environnement lui donnent les capacités de contrôler ou expertiser l'application des réglementations, la gestion des riques, la maitrise de la qualité. Apte à évaluer les pollutions et les nuisances sur les écosystèmes, il est formé pour proposer des actions préventives et correctives.
La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage).
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en deux ans sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Le diplomé peut travailler dans des entreprises d'assainissement, de propreté des espaces urbains, des entreprises de collecte, de traitement et de valorisation des déchets, des entreprises de recyclage, de contrôle des réseaux d'assainissement, des entrprises de services : entreprises de maintenance industrielle, de désinfection, de dératisation et de désinsectisation ou dans des collectivités territoriales, des établissements publics.
Poursuites d'études
Le bac pro gestion des pollutions et protection de l'environnement a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.
Exemple de métier
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
Lycée professionnel Fernand Léger | Grand-Couronne | 76530 |
Lycée professionnel Louis Delgrès | Le Moule | 97160 |
Lycée professionnel privé Saint-Félix - La Salle | Nantes | 44001 |
Lycée professionnel Saint-Gabriel | Pont-l'Abbé | 29125 |
Lycée polyvalent de Saint-Laurent IV | Saint-Laurent-du-Maroni | 97320 |
Lycée polyvalent Frédéric Ozanam | Cesson-Sévigné | 35577 |
Lycée polyvalent Irène et Frédéric Joliot-Curie | Sète | 34200 |
Lycée polyvalent Lucie Aubrac | Sommières | 30250 |
Lycée polyvalent Lama-Prévot | Rémire-Montjoly | 97354 |
Lycée agricole privé Notre-Dame | Sauveterre-de-Béarn | 64390 |
Lycée polyvalent du Mont-Doré | Mont dore | 98810 |
Lycée professionnel Dumas Jean-Joseph | Fort-de-France | 97261 |
Lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud | Aubervilliers | 93300 |
Lycée professionnel Raymond Néris | Le Marin | 97290 |
Lycée professionnel Victor Schoelcher | Saint-Louis | 97899 |
Lycée polyvalent Émile Combes | Pons | 17800 |