BTS professions immobilières
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Le BTS professions immobilières a pour vocation de former des professionnels aux fonctions commerciales et/ou de gestion-administration de biens immobiliers ou de copropriétés.
Au-delà des qualités pré-requises (écoute, dialogue, esprit d'initiative, autonomie, goût des responsabilités...), la formation apporte des enseignements juridiques, administratifs, commerciaux, managériaux, comptables... Le secteur de l’immobilier étant très réglementé et lié à la problématique du changement climatique, l’accent est mis sur l’environnement juridique et économique, en pleine évolution.
S'y ajoutent des savoirs et savoir-faire en transaction et gestion immobilière. La maîtrise des techniques de communication professionnelle et des technologies numériques est indispensable.
Le programme comprend enfin des enseignements sur l'architecture, l'urbanisme, l'habitat neuf et la rénovation.
Programme de la formation
31 heures hebdomadaires, dont 6 consacrées aux matières générales (français et langue vivante étrangère). S'y ajoutent des enseignements professionnels (25 heures) :
- Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location : prospection et négociation du mandat ; commercialisation du bien proposé à la vente ou à la location ; accompagnement du client acquéreur, ou du client bailleur et du locataire ; suivi administratif et financier de la location ; dynamisation et personnalisation de la relation client (8 heures hebdomadaires en 1re et 2e années).
- Administration des copropriétés et de l’habitat social : présentation d’une copropriété ; collecte d’informations ; conseil sur le mode de gestion et processus de décision en copropriété ; gestion administrative et comptable, gestion du personnel ; gestion des contentieux d’une copropriété ; les conditions d’accès au logement social (7 heures en 1re et 2e années).
- Environnement juridique et économique des activités immobilières : appréhender l’environnement du secteur et ses enjeux ; identifier le cadre juridique des activités immobilières ; caractériser le marché ; sécuriser juridiquement les opérations et contribuer au développement d’une activité immobilière (4 heures hebdomadaires en 1re et 2e années).
- Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique et de transition énergétique : information et conseil au client lors de la construction, de l’entretien, de la rénovation ou de l’amélioration d’un bien immobilier (3 heures en 1re et 2e années).
- Construction d’une professionnalité dans l’immobilier par la connaissance du territoire ; la connaissance et l’analyse d’une entreprise du secteur de l’immobilier ; la relation client et le projet professionnel de l’élève (3 heures en 1re et 2e années).
Sous statut scolaire, l'élève effectue un stage de 12 à 14 semaines réparties sur l'ensemble de la formation.
Accès à la formation
Le BTS professions immobilières est accessible avec un bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), un bac général ou un bac pro (assistance à la gestion des organisations et de leurs activités ; métiers du commerce et de la vente). Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
- S'intéresser au secteur de l'immobilier
- Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
- Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
- Être capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Débouchés professionnels
L'activité immobilière s'exerce dans de nombreux domaines : construction et habitat, commercialisation, location, gestion individuelle et collective de biens neufs ou anciens. Ces différentes missions relèvent des secteur privé et public. La spécificité de ce BTS permet à son titulaire une insertion rapide. Les diplômés travaillent en agence, en société immobilière ou en cabinet d'administration de biens (gérance locative ou syndicat de copropriétaires).
Ils peuvent également exercer en société de promotion-construction, dans une entreprise ou une collectivité gérant son propre patrimoine immobilier. Dans les petites structures, la polyvalence est de mise : les tâches recouvrent aussi bien les contacts quotidiens avec les clients que l'organisation administrative, comptable et informatique. Dans les sociétés plus importantes, il est possible de se faire recruter au sein d'un service spécialisé (juridique, fiscal, commercial, comptable, etc.) et d'assumer des responsabilités croissantes.
Poursuites d'études
La finalité du BTS professions immobilières est l'insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle du domaine immobilier ou en école spécialisée.
- Licence pro mention activités juridiques : métiers du droit de l'immobilier
- Licence pro mention métiers de l'immobilier : gestion et administration de biens
- Licence pro mention métiers de l'immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier
- Licence pro mention métiers de l'immobilier : transaction et commercialisation de biens immobiliers
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
31 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
50 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
19 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
30 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
46 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
24 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.