BUT carrières sociales parcours
coordination et gestion
des établissements et services
sanitaires et sociaux

Durée de la formation : 3 ans
Nature de la formation : 
  • Diplôme conférant le grade de licence
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 3
Type de formation :  BUT (bachelor universitaire de technologie)

Objectifs de la formation

Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT (bachelor universitaire de technologie) CS (carrières sociales) a pour objectif de former des professionnels capables d’intervenir auprès de populations vulnérables, qui connaissent des problèmes d’emploi, de logement, d’éducation, de santé, d’accès à la culture, etc.
Le BUT CS propose cinq parcours à choisir dès la 1re année : animation sociale et socioculturelle ; assistance sociale ; coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux ; éducation spécialisée ; villes et territoires durables.

Le parcours coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux forme aux métiers en lien avec la gestion, la coordination et l’encadrement d’équipes dans des structures et services sanitaires et sociaux, mais aussi à la gestion de projet, au suivi qualité… Les diplômés seront amenés à exercer dans des entreprises ou des associations de services à domicile, des résidences autonomie ou seniors, des structures d’accueil de jour pour personnes âgées, des services ou directions en lien avec l’action sociale ou médico-sociale…

Accès à la formation

Le BUT CS (carrières sociales) est accessible, sur dossier scolaire, voire tests et/ou entretien, à tout titulaire d'un baccalauréat.

Exemples de formations requises :

Poursuites d'études

Si le BUT CS (carrières sociales) prépare directement à l'insertion professionnelle, les diplômés peuvent éventuellement poursuivre en école spécialisée ou en master.

Où se former ?

OU

6 établissements proposent : BUT carrières sociales parcours coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux