CS (ex MC) métiers du bar
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Ce CS forme à la commercialisation, à la préparation et au service des boissons chaudes ou froides et des cocktails avec ou sans alcool. Les élèves apprennent à réaliser des cocktails de la carte et également à proposer des compositions de leur choix. La formation aborde la gestion des approvisionnements et des stocks et les relations avec les fournisseurs. Les élèves sont formés à l’entretien et au nettoyage du bar, de la verrerie et du matériel. Ils apprennent également à définir l'offre commerciale du bar, en développant leur créativité pour participer son évolution. Les enseignements portent aussi sur le respect des règles d'hygiène, de sécurité et de santé publique. Enfin, ils sont initiés à l’accueil, au conseil et à la conversation avec les clients. Ils doivent avoir le goût du contact et maîtriser au moins une langue étrangère pour accueillir une clientèle internationale.
Programme de la formation
Le programme de la formation est organisé autour des points suivants : outils de communication dans l'entreprise ; animation commerciale des points de vente ; affichages règlementaires dans les débits de boissons ; supports de vente ; produits du bar ; concepts de bar ; recommandations de création d'un cocktail ; la glace au bar ; la verrerie ; les techniques de réalisation ; la fiche technique ; la détermination du prix de vente d'un cocktail ; l'analyse sensorielle critique ; l'argumentaire de vente ; les approvisionnements des produits du bar ; la communication orale et/ou écrite ; la réglementation liée aux horaires d'ouverture et fermeture ; les mesures d'hygiène et de sécurité alimentaire ; l'utilisation rationnelle des fruits, légumes, fleurs comestibles et herbes aromatiques ; les techniques de préparation des produits maison ; les cocktails ou bases de cocktails préparés à l'avance ; l'organisation de la station de bar ; les facteurs d'ambiance ; les méthodes de conditionnement
Accès à la formation
L'accès à la spécialité « métiers du bar » du certificat de spécialisation est ouvert aux candidats titulaires d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel.
- Etre titulaire d'un baccalauréat d'enseignement général, technologique ou professionnel ou d'un diplôme classé au moins au niveau 4.
- Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite.
- Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et en particulier en anglais.
- Disposer de qualités relationnelles.
- Faire preuve de créativité et d'innovation.
- S'intéresser au secteur de la restauration et en particulier aux métiers du bar.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour l'apprentissage
58 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
10 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
32 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.