Bac pro commercialisation
et services en restauration
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Ce bac pro forme à l'accueil de la clientèle dans tous les lieux de restauration : salle de restaurant, bar, chambre d'hôtel...
La formation prépare l'élève à aménager un espace de restauration (salle, bar, salon...) et à organiser le service. Les enseignements développent les compétences en communication, techniques commerciales, relations avec les fournisseurs et la clientèle : réservation de la table, facturation et encaissement, mise en valeur des plats et des boissons afin de stimuler les ventes. L'élève apprend à préparer des commandes et à stocker des produits. Il est formé à calculer le coût des produits et à analyser les ventes. Les enseignements en langues étrangères lui permettent d'accueillir les clients étrangers, voire d'exercer son métier à l'international.
Programme de la formation
Le programme comprend des enseignements généraux, des enseignements professionnels et des heures dédiées aux projets et aux choix de parcours et d'orientation. Des enseignements facultatifs peuvent être proposés.
En fin de terminale professionnelle, un parcours différencié est proposé pour préparer soit une insertion professionnelle, soit une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.
Enseignements généraux : français, histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique), mathématiques, arts appliqués et culture artistique, LVA (langue vivante A), EPS (éducation physique et sportive), et au choix "mercatique et gestion appliquée" ou "sciences appliquées à l'alimentation, à l'hygiène et à l'environnement".
Enseignements professionnels (une partie du programme est commune à celui du bac pro cuisine) :
- Communication, démarche commerciale et relation clientèle : gestion des relations avec la clientèle de la réservation de la table à la facturation et l'encaissement du client ; présentation des plats et des boissons ; stimulation des ventes en mettant les produits en valeur ; techniques de communication avec les interlocuteurs internes à l'entreprise, la clientèle et les fournisseurs.
- Organisation et services en restauration : mise en place de l'espace de restauration (salle, bar, salon...), organisation du service, service des plats et des boissons.
- Animation et gestion d'équipe : organisation du travail de l'équipe et gestion des plannings, animation de l'équipe, méthodes de recrutement, formation et évaluation du personnel.
- Gestion d'exploitation et des approvisionnements : élaboration des cahiers de charges, préparation des commandes et stockage des produits ; coût des produits, coût de revient, analyse des ventes...
- Démarche qualité en restauration : respect des règles d'hygiène, de santé et de sécurité ; initiation au développement durable, à la nutrition et à la diététique...
- Enseignements professionnels en co-intervention en français et en mathématiques-sciences (uniquement en classes de 2de et de 1re).
La PFMP (période de formation en milieu professionnel), obligatoire pour l’examen, dure 20 semaines, réparties sur les 3 ans de formation (pour les élèves hors apprentissage).
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de l'hôtellerie-restauration pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également préparer le bac pro en 2 ans, sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Les diplômés exercent dans la restauration traditionnelle, la restauration commerciale ou la restauration collective (entreprises, hôpitaux...). Ils peuvent aussi travailler dans l'agroalimentaire.
Poursuites d'études
Le bac professionnel a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS (brevet de technicien supérieur). Le BP (brevet professionnel) permet de s'installer à son compte.
- BP arts de la cuisine
- BP arts du service et commercialisation en restauration
- BP barman
- BP sommelier
- CS (ex MC) accueil réception
- CS (ex MC) métiers du bar
- CS (ex MC) organisateur de réceptions
- BTS management en hôtellerie restauration option A management d'unité de restauration
- BTS management en hôtellerie restauration option B management d'unité de production culinaire
- BTS management en hôtellerie restauration option C management d'unité d'hébergement
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
25 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
52 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
23 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
38 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
38 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
24 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.