Diplôme d'État infirmier en pratique
avancée mention oncologie
et hémato-oncologie
- Diplôme conférant le grade de master
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Le DE d’infirmier en pratique avancée forme des infirmiers diplômés d’état à assumer davantage de responsabilités et à se spécialiser à travers 5 mentions proposées.
Son titulaire peut assurer le suivi global des patients qui lui sont confiés, à partir du diagnostic et des choix thérapeutiques réalisés par le médecin.
Il est capable de prendre en charge les activités d’orientation, d’éducation, de prévention et de dépistage ; les actes d’évaluation et de conclusion clinique, des actes techniques et des actes de surveillance clinique et paraclinique ; et les prescriptions de certains produits de santé, d’examens complémentaires, des renouvellements ou adaptation de prescriptions médicales. Il a les compétences nécessaires pour réaliser un certain nombre d’actes techniques, réglementairement définis, sans prescription du médecin.
Le diplômé peut exercer en maison ou centre de santé, en assistance d’un médecin spécialiste, en établissement de santé, en établissement médico-social ou dans un hôpital des armées.
Il faut être titulaire du DE infirmier pour pouvoir suivre la formation. Mais l'exercice en tant qu'infirmier en pratique avancée nécessite d'avoir au préalable 3 ans d'expérience minimum comme infirmier. Ainsi, s'il est possible pour un infirmier tout juste diplômé de candidater à la formation, il est préférable d' avoir exercer avant de commencer la formation d'infirmier en pratique avancée.
La mention « oncologie et hémato-oncologie » forme plus spécifiquement aux soins en cancérologie.
Les enseignements sont consacrés aux outils d’évaluation clinique, à la surveillance experte de l’état de santé et la coordination du suivi clinique, à l’éducation thérapeutique du patient, à l’organisation des soins, à la coopération interprofessionnelle, aux règles déontologiques et éthiques, et à la qualité et la sécurité des soins
Accès à la formation
L'admission se fait sur dossier minimum ; chaque établissement ayant ses propres conditions d’admission.
Il faut être titulaire du DE infirmier pour candidater. On peut enchainer les deux formations mais pour exercer en tant qu'IPA, il faut 3 années d'exercice en tant qu'infirmier diplômé d'état.
Où se former ?
| Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
|---|---|---|
| Faculté de médecine, Université de Rennes | Rennes | 35043 |
| Faculté de médecine - Campus Pasteur, Université Côte d'Azur | Nice | 06107 |
| Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Université de Strasbourg | Strasbourg | 67085 |
| Faculté de médecine Lyon-Est - Claude Bernard, Université Claude Bernard - Lyon 1 | Lyon | 69373 |
| Faculté de santé - Département médecine, maïeutique et paramédical, Université de Toulouse | Toulouse | 31062 |
| UFR de médecine, Université Picardie Jules Verne | Amiens | 80036 |
| UFR de médecine, Université de Montpellier | Montpellier | 34003 |
| UFR des sciences de la santé et du sport - Faculté de médecine, Université de Lille | Loos | 59120 |
| UFR Médecine - Pôle paramédical, Université Paris Cité | Paris | 75006 |
| UFR Santé, Université de Caen Normandie | Caen | 14032 |
| UFR Santé, Université de Rouen Normandie | Rouen | 76183 |
| UFR Sciences de la santé Besançon, Université Marie et Louis Pasteur | Besançon | 25000 |