Licence mention gestion
- Diplôme conférant le grade de licence
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Ce cursus prépare aux fonctions stratégiques présentes dans toutes les organisations : le management, la comptabilité, le contrôle de gestion, les ressources humaines, le marketing, la finance… Les deux premières années de la licence sont souvent communes avec la mention économie et gestion. Sont au programme toutes les disciplines en lien avec la gestion d’entreprise. Des parcours de spécialisation sont proposés en L3 à choisir en fonction du projet professionnel : comptabilité et finance ; CCA (comptabilité-contrôle-audit) ; ressources humaines ; marketing, vente ; logistique, etc. Certaines universités proposent des parcours pluridisciplinaires ou doubles cursus associant la gestion à d’autres disciplines, comme le droit.
Programme de la formation
Au programme, des enseignement sur
- le management des organisations,
- le droit des affaires, droit du travail,
- la comptabilité, le contrôle de gestion,
- la finance d’entreprise,
- la fiscalité,
- la gestion des ressources humaines,
- le marketing,
- les systèmes d’information des entreprises.
Et des enseignements complémentaires en économie, en sociologie, en communication, langues…auxquels s'ajoute des travaux de groupe, des projets et des stages.
Accès à la formation
En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux sont majoritaires.
En L3 (admission sur dossier) : après une L2 (2e année de licence) d'économie et gestion, un BTS, un BUT ou après 2 ans de classe préparatoire économique et commerciale.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.
Il est attendu des candidats en licence Mention GESTION de:
Disposer d'un niveau de mathématiques et de raisonnement conceptuel et logique, ainsi que d'aptitudes à la compréhension, l'analyse et la synthèse
La formation en Licence Gestion requiert en effet des capacités d'abstraction, de description et d'analyse, de raisonnement logique et de déduction.
Savoir mobiliser des compétences d'expression écrite et orale en français et en anglais afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l'importance, pour la Licence de gestion, de la maîtrise de la langue française et anglaise, écrite et orale.
Disposer d'un niveau de culture générale et témoigner d'un intérêt pour les questions sociétales
La formation en Licence de gestion demande en effet un minimum de curiosité et de culture générale, en particulier pour les questions humaines, socio-économiques et sociétales.
Disposer de capacités de travail et de réflexion, collectives et en autonomie
Cet attendu marque l'importance de la capacité de l'étudiant à travailler de façon autonome. La formation en licence de gestion requiert en effet de grandes capacités d'organisation et de travail personnel.
Avoir un intérêt pour le monde de l'entreprise et les domaines socio-économiques et managériaux
Cet attendu est lié au caractère pluridisciplinaire des formations de licence en gestion et aux spécificités des champs professionnels auxquels les étudiants se destinent dans des emplois de gestion et de management.
Débouchés professionnels
La licence ouvre majoritairement la voie à des poursuites d'études pour une insertion niveau cadre à bac+5.
Cependant les diplômés peuvent trouver des emplois de niveau intermédiaire, selon les parcours suivis en licence, dans des entreprises recrutant à bac+3 dans différents secteurs : la banque, les assurances, le contrôle de gestion, la comptabilité, le marketing. Ils ont aussi la possibilité de passer des concours administratifs.
Poursuites d'études
Après une L2 (2e année de licence) validée, possibilité de poursuivre en licence professionnelle (1 an d'études) dans les domaines de la gestion, du commerce, de la comptabilité, de la banque, etc. ou d’intégrer, sur concours, des écoles de commerce .
Avec une licence validée (L3) : possibilité de poursuivre en master (2 ans d'études)