Licence mention sciences
et techniques des activités
physiques et sportives ergonomie
du sport et performance motrice
(STAPS)

Durée de la formation : 3 ans
Nature de la formation : 
  • Diplôme conférant le grade de licence
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 3
Type de formation :  Licence

Objectifs de la formation

Après une première année commune à l'ensemble des licences STAPS, les étudiants se spécialisent progressivement en ergonomie du sport et performance motrice, à partir de la deuxième année. La formation associe des enseignements de sport à d'autres enseignements tels que sciences du vivant, psychologie, sociologie... Elle forme à l'étude de la motricité des sportifs dans l'objectif de proposer des améliorations de matériels ou d'équipements en vue d'optimiser la performance.

Les diplômés peuvent ensuite travailler pour des équipementiers ou encore en laboratoire de recherche.

Accès à la formation

En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux sont majoritaires devant les bacheliers technologiques.

En L2 ou L3 (admission sur dossier) : les étudiants ayant déjà effectué 1 ou 2 années d'études supérieures (classe prépa scientifique, BUT2 ou éventuellement BTS dans un domaine proche).

Poursuites d'études

Selon les objectifs de l'étudiant, les poursuites d'études sont diversifiées.

Après une L2 (2e année de licence) validée, il peut poursuivre en licence professionnelle (1 an d'études).

Avec une licence validée (L3), il peut poursuivre dans la continuité de la licence en master (2 ans d'études) dans des mentions comme "ingénierie et ergonomie de l'activité physique".

Pour en savoir plus sur les masters, voir le portail national des masters http://www.monmaster.gouv.fr

Autre possibilité : passer les concours de la fonction publique. La Ville de Paris organise un concours d'agent de maîtrise des équipements sportifs (bac+2).

Où se former ?

OU

10 établissements proposent : Licence mention sciences et techniques des activités physiques et sportives ergonomie du sport et performance motrice