Licence mention sciences
et techniques des activités
physiques et sportives ergonomie
du sport et performance motrice
(STAPS)

Durée de la formation : 3 ans
Nature de la formation : 
  • Diplôme conférant le grade de licence
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 3
Type de formation :  Licence

Objectifs de la formation

Cette licence s'adressent à ceux qui sont intéressés par la conception et l'amélioration des équipements sportifs et plus généralement des environnements de travail.

La licence STAPS regroupe de nombreuses disciplines et les activités sportives (pratique et théorie) ne représentent qu’un tiers de l’emploi du temps, soit de 6 à 10 heures par semaine. Par ailleurs, les disciplines sportives sont imposées, à l’exception de la spécialité que l’étudiant peut choisir dans certaines mentions.

Programme de la formation

Au programme de la 1re année, un tronc commun aux différentes licences comprend des enseignements en :

  •  sciences de la vie (anatomie, physiologie, biomécanique, etc.) ;
  •  sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, histoire du sport, etc.) ;
  • activités physiques sportives et artistiques (selon les établissements : natation, gymnastique, athlétisme, sports collectifs, danse, etc.), abordées sur un plan pratique (initiation ou perfectionnement) et théorique (étude des techniques, pédagogie, réglementation, analyse de l'activité) ;
  • des savoirs méthodologiques et associés, par exemple anglais, secourisme, informatique, etc.

À partir de la 2e année, les étudiants s'orientent progressivement dans la mention de leur choix, chacune correspondant à un domaine professionnel spécifique. Ils effectuent généralement de 50 à 200 heures de stage dans une école, une association ou un club sportif, une collectivité territoriale ou encore chez un fabricant d'équipements sportifs. 

Accès à la formation

En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : accessible à toutes les séries de bac. Les bacheliers généraux ayant suivi des spécialités scientifiques sont les mieux préparés pour suivre cette filière polyvalente.

En L2 ou L3 (admission sur dossier) : pour ceux ayant déjà effectué 1 ou 2 années d'études supérieures.

Débouchés professionnels

Après 2 années de licence STAPS, les étudiants peuvent obtenir une carte professionnelle qui permet d'encadrer des séances de sport contre rémunération. 

Autre possibilité : passer les concours de la fonction publique. La Ville de Paris organise un concours d'agent de maîtrise des équipements sportifs (bac+2).

Poursuites d'études

Après 2 à 4 semestres validés, il est possible de rejoindre une licence professionnelle (1 an d'études).

Avec une L3 validée, les étudiants peuvent poursuivre en master (en 2 ans), en fonction de leur parcours et de leur projet. L’entrée en master est sélective

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

10 établissements proposent : Licence mention sciences et techniques des activités physiques et sportives ergonomie du sport et performance motrice