Accompagnant / Accompagnante
d'élèves en situation de handicap
Secteurs professionnels : Enseignement, Fonction publique
Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, Je veux être utile aux autres, Je veux m'occuper d'enfants
Le métier
De l'école maternelle à la terminale, l'accompagnant ou l'accompagnante d'élèves en situation de handicap (AESH) permet à des enfants ou à des adolescents de suivre leur scolarité dans de bonnes conditions. Tout en favorisant leur autonomie. Au quotidien, il ou elle apporte une assistance pratique à un ou plusieurs élèves. L'AESH intervient dans la classe sous l'autorité des professeurs et sans se substituer à eux. Il aide les élèves dont il s'occupe à prendre des notes, à manipuler des matériels ou encore à communiquer avec leurs camarades. Il ou elle peut les accompagner dans leurs déplacements au sein de l'établissement, pour se rendre aux toilettes ou à la cantine, par exemple. Adaptée aux besoins particuliers et aux difficultés de chacun d'eux, cette assistance concerne diverses activités : éducatives, artistiques, culturelles, sportives ou professionnelles. Elle intègre également l'aide aux repas, l'accompagnement des sorties et voyages scolaires, et la participation aux réunions parents-professeurs. Les AESH, recrutés sous contrat par l'Éducation nationale, exercent dans les écoles élémentaires, dans les collèges ou dans les lycées. La patience, l'empathie, la capacité à travailler en équipe et auprès de jeunes de tous âges sont des qualités indispensables pour assurer ces missions.
Les études
Après la 3e
Un an au minimum pour préparer un diplôme du secteur de l’aide à la personne : le DEAES (diplôme d'État accompagnant éducatif et social), par exemple, est accessible aux personnes majeures au moment des épreuves finales.
Après son recrutement, l’AESH doit suivre une formation d’adaptation à l’emploi de 60 heures, qu’il peut ensuite approfondir dans le cadre de la formation continue.