Ingénieur social / Ingénieure
sociale

Travaillant pour une ville ou une association, l’ingénieur/e social/e établit les besoins d’une population puis propose à son employeur des actions favorisant le vivre-ensemble. Il ou elle cordonne également le travail des travailleurs sociaux.
Niveau minimum d'accès :  bac + 7
Statuts :  Statut fonctionnaire, Statut salarié

Secteurs professionnels : Fonction publique, Social

Centre d'intérêt : J'aime organiser, gérer

Le métier

Spécialiste des politiques publiques, ce ou cette responsable exerce son métier pour le compte d’une collectivité territoriale (commune, groupement de communes, département) ou d’une association du domaine de l’action sociale. Son rôle ? Établir les besoins de la population grâce à une enquête de terrain (pose d’un diagnostic), puis proposer des réponses favorisant le vivre-ensemble : création de locaux associatifs, d’espaces de jeux pour les enfants, de nouveaux services d’aide sociale aux personnes, par exemple. En fonction de son lieu de travail (ville, commune rurale...) et de son employeur (collectivité territoriale, association), il ou elle peut aussi concevoir et mettre en place des dispositifs pour favoriser l’inclusion et l’autonomie budgétaire, l’accès au numérique, aider les personnes en grande précarité, les accompagner vers l’emploi, leur permettre d'accéder à un logement… Dans tous les cas, il ou elle est en lien avec les élus locaux, les chefs des services sociaux de proximité et les dirigeants des associations œuvrant dans le champ social. Les ingénieurs sociaux peuvent également diriger un service d’ingénierie sociale d’une collectivité territoriale ou une association et coordonner le travail des agents de la collectivité ou des salariés de l’association. Parmi les compétences indispensables : avoir un bon relationnel et une force de persuasion pour faire aboutir les projets.

Les études

Après le bac

7 ans après le bac pour obtenir le DEIS (diplôme d'État d'ingénierie sociale). Le DEIS se prépare en 2 ans après un bac + 5, après un diplôme d’État du travail de niveau bac + 3 et 3 années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale, ou après un diplôme paramédical de niveau bac + 2 et 5 ans d'expérience.

bac + 5

Emploi et secteur

Secteur