Éducateur technique spécialisé /
Éducatrice technique spécialisée
Secteurs professionnels : Fonction publique, Santé, Social
Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime organiser, gérer, Je veux être utile aux autres, Je veux m'occuper d'enfants
Le métier
Accompagnement éducatif
Les éducateurs techniques spécialisés sont des acteurs sociaux qui, via l'encadrement d'activités techniques et l'enseignement d'un métier, d'un savoir-faire, visent l'intégration sociale et l'insertion professionnelle de personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité. Leur prise en charge est éducative et sociale, et doit s'adapter à des publics très différents.
Formation professionnelle
Compétents dans un domaine (menuiserie, entretien des espaces verts, mécanique, comptabilité, cuisine…), ils assurent la formation professionnelle des personnes qu'ils accompagnent. Cet apprentissage concerne aussi bien les gestes techniques que les règles sociales au travail. Selon les projets, les publics et les pathologies, la prise en charge en atelier peut être collective ou individuelle, et s'étendre sur une heure ou une journée entière.
Encadrement technique
Les éducateurs techniques spécialisés gèrent et organisent la production de leur atelier. Ils veille à l'équilibre entre les contraintes matérielles et les difficultés de chacun. Pour cela, ils travaillent en lien étroit avec d'autres professionnels de leur structure (éducateurs spécialisés, psychomotriciens...) ou extérieurs.
Compétences requises
Savoir-faire professionnel
Si l'accès au diplôme n'exige aucun parcours professionnel minimum, une première expérience peut se révéler bénéfique pour maîtriser la pratique professionnelle enseignée.
Pédagogie et adaptabilité
Outre la maîtrise technique, le métier exige de savoir faire preuve de pédagogie, de patience, de se montrer disponible et à l'écoute. Les éducateurs techniques spécialisés assurent un accompagnement collectif ou individuel, en tenant compte des particularités psychologiques et de l'environnement de chacun. Enfin, ils doivent savoir s'adapter aux capacités de chacune des personnes prises en charge.
Patience et recul
Travailler avec des publics en difficulté ou en souffrance exige d'avoir un bon équilibre psychologique et de savoir prendre du recul. Les résultats de l'accompagnement des éducateurs techniques spécialisés demandent du temps. Il faut donc faire preuve de persévérance et de patience.
Où l'exercer ?
Établissements spécialisés
Les éducateurs techniques spécialisés exercent dans les lieux où sont accueillis des jeunes ou des adultes en situation de handicap ou en rupture sociale. Ils travaillent au sein d'établissements spécialisés (ESAT - établissements et services d'aide par le travail -, IME - instituts médico-éducatifs -, associations…) ou de structures d'insertion (centres de réadaptation professionnelle, entreprises ou associations d'insertion…).
Différents publics
Les éducateurs techniques interviennent auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes en situation de handicap, de dépendance, en souffrance physique ou psychique, en difficulté sociale et familiale ou inscrits dans un processus d'insertion ou de réinsertion.
Un travail d'équipe
Ils travaillent au sein d'équipes pluridisciplinaires (éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, conseillers en économie sociale et familiale, psychologues, psychomotriciens... Ensemble, ces professionnels observent les besoin et l'évolution de chaque personne accompagnée afin d'organiser les activités en accord avec le projet individuel de chacun et avec celui de l'établissement.
Les études
Après le bac
3 ans pour préparer le DEETS (diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé), après le bac ou équivalent.
bac + 3
Emploi et secteur
Des responsabilités variées
Le poste varie d'un établissement à un autre. Les éducateurs techniques spécialisés peuvent avoir à superviser leur atelier à la fois sur les plans éducatif, technique et économique (gestion des stocks, fournitures, organisation, suivi...).
Progression de carrière
Les éducateurs techniques spécialisés sont employés par des associations ou des collectivités territoriales. Après plusieurs années d'expérience et une formation complémentaire (Caferuis, Cafdes), ils peuvent assurer la responsabilité d'un service ou diriger un établissement.
Secteur
Salaire du débutant *
À partir de 1945 euros brut par mois.
* variable en fonction du lieu d'exercice, du statut.