Moniteur-éducateur /
Monitrice-éducatrice

Au sein d'établissements spécialisés, qui accueillent ou hébergent des jeunes ou des adultes en situation difficile ou de handicap, le moniteur-éducateur ou la monitrice-éducatrice a pour rôle de les aider dans les actes de la vie quotidienne. 
Niveau minimum d'accès :  bac ou équivalent
Salaire débutant :  1802 €
Statuts :  Statut fonctionnaire, Statut salarié

Secteurs professionnels : Fonction publique, Santé, Social

Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime organiser, gérer, Je veux être utile aux autres, Je veux m'occuper d'enfants

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le métier

Accompagner l'autonomie

Au sein d'une équipe médico-sociale, le moniteur-éducateur ou la monitrice-éducatrice a pour mission de développer ou de préserver l'autonomie et l'intégration sociale des publics dont il ou elle a la charge, jeunes ou adultes. Un accompagnement au quotidien qui favorise leur développement et leur épanouissement personnels.  

Soutenir et assister

Les moniteurs-éducateurs apportent aux personnes en difficulté assistance et attention pour faciliter les gestes de la vie quotidienne. Ils les aident à faire leur toilette, à prendre leurs repas, à se lever et à se coucher. Ils peuvent également les épauler dans leurs démarches administratives ou les accompagner pendant leurs courses, par exemple pour aider des personnes âgées à utiliser une carte bancaire avec prudence et sans stress.  

Élaborer des projets éducatifs

Pour développer les capacités d'adaptation des personnes accompagnées, le  moniteur-éducateur ou la monitrice-éducatrice met en place des projets éducatifs, des activités de soutien, d'apprentissage et de loisirs : travaux manuels et créatifs, expression corporelle ou verbale, ateliers de mécanique ou d'informatique, sorties culturelles et sportives... Les interventions ont lieu hors du temps de formation scolaire ou professionnelle et en dehors des soins. 

Compétences requises

Savoir écouter

Le métier exige une grande disponibilité et un investissement personnel important. Ces professionnels, qui aiment nécessairement les contacts humains, savent se montrer à la fois patients, à l’écoute, bienveillants, et parfois fermes pour réussir à canaliser et développer le sens des responsabilités d’adolescents par exemple. L’accompagnement repose beaucoup sur la communication. Il faut établir un lien de confiance, entretenir un bon relationnel tout en sachant garder de la distance. Dans le cas de jeunes, ces moniteurs et monitrices sont amenés à rencontrer régulièrement les parents pour faire le point sur les progrès et les besoins de leur enfant. 

Prendre sur soi

Ces travailleurs sociaux doivent pouvoir s'appuyer sur un excellent équilibre émotionnel et sur leur ouverture d'esprit. Savoir gérer ses émotions est en effet indispensable. Face à des situations difficiles, il faut apprendre à se préserver. Un travail sur soi est indispensable pour s'épanouir dans cette profession. Par ailleurs, posséder le sens de l'organisation est aussi nécessaire. 

Où l'exercer ?

En établissements sociaux et médico-sociaux 

Les établissements qui emploient des moniteurs-éducateurs sont en général spécialisés dans l'accueil de personnes en situation de handicap ou d'enfants placés. Les principaux employeurs relèvent du secteur associatif : IME (instituts médico-éducatifs), maisons d’accueil spécialisées, foyers de jeunes, maisons d’enfant à caractère social (la majorité sont des internats), institutions de la protection de l’enfance ou de l’insertion sociale, centres d’accueils de personnes âgées, hôpitaux, etc. 

Travail en équipe

Quelle que soit la structure dans laquelle il ou elle exerce son activité, le moniteur-éducateur ou la monitrice-éducatrice fait partie d'une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, de psychologues, d'éducateurs spécialisés, d’éducateurs de jeunes enfants, de psychomotriciens, d'assistants de service social... Ils étudient ensemble le dossier des personnes accompagnées et décident des actions à mettre en place.  

Des horaires irréguliers

Lorsqu'il ou elle travaille en internat, le moniteur-éducateur ou la monitrice-éducatrice peut assurer des permanences la nuit et le week-end. Ses horaires sont souvent irréguliers. 

Les études

Après la 3e

2 ans pour préparer le DEME (diplôme d'État de moniteur-éducateur) dans des écoles spécialisées, qui sélectionnent sur dossier et entretien. 

bac ou équivalent

Emploi et secteur

Des besoins, des CDD

Du fait de l’augmentation du nombre de personnes en situation de précarité, mais aussi du vieillissement de la population et des besoins d’acccompagnement des personnes en situation de handicap, la demande est forte dans le secteur social. Les jeunes diplômés s'insèrent plutôt bien mais démarrent souvent avec des contrats courts, des remplacements et/ou des temps partiel. Ce qui permet de découvrir le fonctionnement de différentes structures et d’enrichir sa pratique auprès de publics variés.  

Des évolutions possibles

Le moniteur-éducateur ou la la monitrice-éducatrice peut évoluer vers des fonctions de coordination des plannings et des activités proposés aux personnes accueillies. Il ou elle peut également entreprendre une autre formation du secteur social avec des allègements de formation possibles (à hauteur d'un tiers de la formation). C'est le cas pour les métiers suivants : éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, éducateur de jeunes enfants. Pour préparer le diplôme d'État de technicien de l'intervention sociale et familiale, le moniteur-éducateur ou la la monitrice-éducatrice peut être dispensé d'unités de formation et d'épreuves de certification.

Secteur

Salaire du débutant *

À partir de 1802 euros brut par mois, dans la fonction publique hospitalière.

* variable en fonction du lieu d'exercice, du statut.