Architecte des systèmes
d'information

Indispensable au bon fonctionnement de l'entreprise, l'architecte des systèmes d'information conçoit et organise l'ensemble des matériels et logiciels nécessaires à la bonne circulation des données. Il ou elle les fait évoluer au gré des avancées techniques.
Niveau minimum d'accès :  bac + 5
Salaire débutant :  3160 €
Statuts :  Indépendant, Statut salarié

Synonymes : Architecte si, Urbaniste du système d'information

Secteurs professionnels : Audit - conseil, Informatique et réseaux

Centres d'intérêt : J'aime être aux commandes, J'aime organiser, gérer, Je suis accro au numérique

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le métier

Identifier l’existant

L’architecte des systèmes d'information commence par un audit de l’existant (analyse des serveurs, des logiciels, des flux de données…) pour identifier les besoins, les risques et les améliorations à apporter. Son objectif : répondre à des problèmes précis qu'on lui demande de résoudre (optimiser la sécurité des données, par exemple). Il ou elle est également en charge de la maintenance et de la supervision les systèmes informatiques, ainsi que de la disponibilité et de la performance des infrastructures informatiques.

Proposer des solutions

Dans le respect du budget alloué, il ou elle propose des solutions techniques (cloud, cybersécurité…) et formalise ses recommandations, qu'elles soient techniques, matérielles ou virtuelles, dans un plan de développement. Ces derniers sont remis aux différents intervenants du projet (chefs de projet, développeurs, ingénieurs cloud (ingénieurs en informatique en nuage) ou data engineer (ingénieurs de données), avec lesquels il ou elle collabore pour garantir la mise en œuvre. Ainsi, il ou elle développe des outils sur mesure pour répondre aux besoins des équipes, et automatise les processus pour améliorer l’efficacité opérationnelle.

Suivre l’exécution

Son rôle ne s’arrête pas à la conception : l'architecte SI suit les projets, contrôle les opérations à chaque étape, valide les choix techniques pour veiller tant à la cohérence qu'à la performance de son système. Dans une société de conseil, son rôle est de répondre à la demande précise d'un client. En entreprise, il ou elle préconise des choix des solutions et participe à la recherche de prestataires pour les appliquer

Compétences requises

Compétences techniques

Experts en matière de conception et de modélisation (cartographie, modélisation de flux de données), les architectes des systèmes d’information assurent une veille technologique permanente de son secteur.

Qualités personnelles

Il ne suffit pas d’être bon en technique : l'architecte des SI doit aussi bien communiquer. Il ou elle écoute les besoins des autres, explique ses idées clairement, même à ceux qui ne sont pas informaticiens, et sait convaincre. Il ou elle travaille souvent en équipe, avec des chefs de projet ou des développeurs.

Un esprit de synthèse

Sa vision globale et synthétique des systèmes d'information ainsi que sa bonne connaissance des métiers de l'entreprise lui permettent de mener à bien sa mission. Il ou elle doit aussi être capable d'anticiper les changements, et parler l'anglais couramment. Des qualités rédactionnelles sont enfin nécessaires pour rédiger les rapports.

Où l'exercer ?

Salariés ou consultants

Les architecte des SI peuvent travailler comme salariés dans une entreprise ou comme consultants indépendants ou missionnés par une ESN (entreprise de services du numérique). Dans les grandes entreprises, ils sont souvent experts d'un domaine précis : logiciels, sécurité, cloud (nuage informatique)…

En relation avec de nombreux métiers

S'ils travaillent souvent seuls dans la phase de conception du plan de développement, les architectes des SI doivent consulter un grand nombre d'interlocuteurs de l'entreprise : chefs de projet, développeurs, responsables sécurité… Leur rôle d'interface est crucial pour comprendre les besoins de chacun et proposer des solutions efficaces.

Travail d’équipe et de terrain

Son travail se fait souvent en bureau, avec des réunions et parfois du télétravail. Il ou elle peut aussi se déplacer pour rencontrer des clients ou suivre les projets sur le terrain. C’est un métier qui demande de la rigueur, de la curiosité et un bon esprit d’équipe.

Les études

Emploi et secteur

Une demande constante

L’architecte des systèmes d’information est très recherché/e. Les entreprises doivent régulièrement moderniser leurs outils informatiques (tous les 3 à 5 ans), ce qui crée une demande constante. Les logiciels évoluent aussi vite, et chaque changement peut entraîner des mises à jour complexes. Exemple : la modification des taux de TVA qui engendre de nombreux ajustements dans un grand nombre d'outils comptables.

Des systèmes plus complexes

Avec l’expérience, l’architecte SI travaille sur des projets plus importants et plus techniques, impliquant de nombreux serveurs notamment. Les systèmes d'information se complexifiant, les experts sont très demandés. Ils peuvent ensuite évoluer vers des postes de responsable informatique, chef/fe de projet ou même créer leur propre entreprise comme consultants.

Des secteurs qui recrutent

De nombreux secteurs recrutent : industrie, agriculture, défense, finance, santé, énergie… Il ou elle peut, par exemple, intégrer des outils de géolocalisation ou des données satellites dans les systèmes informatiques. C’est un métier d’avenir, au cœur de la transformation numérique.

Secteur

Salaire du débutant *

À partir de 3160 euros brut par mois.

* variable en fonction du lieu d'exercice, du statut.