Chargé / Chargée d'orientation
et d'insertion profesionnelle

Le chargée ou la chargée d'orientation et d'insertion professionnelle accompagne les lycéens, les étudiants et les personnes en reprise d’études dans la construction de leur parcours de formation et leur insertion professionnelle. Il ou elle les reçoit, les informe et les conseille. 
Niveau minimum d'accès :  bac + 3
Statuts :  Statut fonctionnaire, Statut salarié

Secteurs professionnels : Enseignement, Fonction publique

Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime communiquer, Je veux être utile aux autres, Je veux m'occuper d'enfants

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le métier

Comment construire son parcours de formation? Comment choisir un métier? Comment préparer ses débuts sur le marché de l'emploi? Pendant leurs études, de nombreux jeunes ont besoin d'être informés et accompagnés dans la construction de leur projet personnel. C'est la mission du ou de la chargé d'orientation et d'insertion professionnelle qui joue un rôle important auprès des étudiants, dès leur entrée en formation puis tout au long de leur cursus. Il ou elle est chargée de les informer et de les conseiller sur les choix d'orientation et de métier, sur les passerelles et les réorientations possibles. Autre volet :  leur apporter une aide concrète dans le cadre de leur recherche de stage ou d'emploi, par exemple. Cet accompagnement peut passer par l'animation d'ateliers (rédaction de CV et de lettre de motivation, préparation aux entretiens..) ou encore l'organisation de conférences sur les poursuites d'études. Dotés d'un excellent relationnel, à l'aise pour partager l'information et apporter un suivi personnalisé, ces professionnels maîtrisent les dispositifs existants en matière d'orientation et d'insertion. 

Les études

Après le bac

3 ans pour obtenir le BUT carrières sociales, parcours animation sociale et socioculturelle ou une licence du domaine des sciences humaines et sociales ou de l'information-communication.

bac + 3

Emploi et secteur

Secteur