Éducateur sportif / Éducatrice
sportive public en situation
de handicap

Accompagner les personnes en situation de handicap dans le sport, c’est le rôle de l’éducateur sportif ou éducatrice sportive public en situation de handicap. Exerçant dans diverses structures, il ou elle prépare des séances adaptées, suit les progrès et gère le matériel.
Niveau minimum d'accès :  bac ou équivalent
Statuts :  Statut fonctionnaire, Indépendant, Statut salarié

Synonymes : Éducateur / éducatrice handisport

Secteurs professionnels : Enseignement, Fonction publique, Santé, Sport

Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime organiser, gérer, Je veux être utile aux autres, Je veux m'occuper d'enfants, Le sport est ma passion

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le métier

Rugby fauteuil, cécifoot, football sourds, para tennis de table adapté, para athlétisme adapté… l'éducateur sportif ou éducatrice sportive public en situation de handicap propose des activités physiques adaptées aux différentes situations de handicap (moteur, sensoriel, mental et/ou psychique). L’objectif : améliorer le bien-être de ces personnes, entretenir leur santé, favoriser leur autonomie et leur inclusion et leur permettre de se dépasser. Pour cela, il ou elle évalue les capacités et les besoins spécifiques de chaque pratiquant ou pratiquante, puis prépare et anime des séances accessibles selon leur situation de handicap. Comme pour toute activité physique et sportive, il est important d’encourager les participants et de suivre leurs progrès. Le métier consiste également à assurer une assistance individuelle (en natation, par exemple, aider la personne à entrer et sortir de l'eau en toute sécurité) et à entretenir le matériel (assises adaptées, accessoires de maintien). Place aussi à l’organisation de journées portes ouvertes, à la participation à des championnats handisport ou parasport, et à la préparation de séjours sportifs. Les postes se trouvent dans des environnements variés : association sportive, centre de rééducation, établissement scolaire, institution médicale ou collectivité locale. La profession s’exerce sous le statut de salarié, d’indépendant ou encore de fonctionnaire dans la fonction publique territoriale ou hospitalière. À ne pas confondre avec les enseignants en activité physique adaptée qui relèvent davantage du sport-santé.

Les études

Avec ou sans le bac

1 à 2 ans pour préparer un BPJEPS, un DEJEPS ou un DESJEPS dans une discipline sportive avec la certification complémentaire AIPSH (accompagnement et inclusion des personnes en situation de handicap), ou le DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention handisport ou mention activités physiques et sportives adaptées ou le DESJEPS spécialité performance sportive mention sport adapté.

Après le bac

2 ans pour obtenir un DEUST activités physiques et sportives adaptées : déficiences intellectuelles, troubles psychiques ; 3 ans pour préparer une licence STAPS activité physique adaptée et santé ; 5 ans pour obtenir un master STAPS activité physique adaptée et santé.

Obtenir une carte professionnelle est par ailleurs nécessaire pour exercer cette profession réglementée. Pour cela, outre le diplôme, il faut faire preuve d'honorabilité (ne pas avoir été condamné pour crime ou délit).

bac ou équivalent

bac + 2

bac + 3

bac + 5

Emploi et secteur

Secteur