Enseignant-chercheur /
Synonymes : Chercheur / chercheuse, Enseignant / enseignante en université, Maître de conférences, Professeur / professeure des universités
Secteurs professionnels : Enseignement, Fonction publique, Recherche
Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime bien faire des expériences, J'aime les langues, Je rêve de travailler à l'étranger, Je veux être utile aux autres

Le métier
Creuser un sujet
Architecture, biologie, physique ou sciences politiques... l'enseignant-chercheur ou l'enseignante-chercheuse a la passion du sujet auquel il ou elle se consacre, en faisant de la recherche fondamentale ou appliquée. À partir d'un travail en bibliothèque ou en laboratoire, et d'une réflexion personnelle, il ou elle enrichit sa discipline.
Diffuser la connaissance
Le chercheur ou la chercheuse diffuse ses connaissances scientifiques en publiant ses travaux et en participant à des conférences et des colloques. À partir de ses lectures et de ses recherches, il ou elle s'interroge, émet des hypothèses, conduit des expériences, analyse, interprète et exploite les résultats. Professeur ou professeure d'université, il ou elle impulse et dirige les activités du centre de recherche auquel il appartient : centre ou laboratoire, universitaire ou associé au CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Il ou elle participe aussi à la définition des orientations des activités du laboratoire, aux demandes de financement.
Encadrer les étudiants
Il ou elle transmet les connaissances récentes issues des recherches conduites dans son domaine de spécialisation aux étudiants. Il lui faut mettre au point des modules d'enseignement, participer à des jurys d'examen, encadrer les travaux de préparation des thèses des doctorants, assurer le suivi des mémoires et des stages des étudiants en master et les conseiller dans leurs choix d'orientation.
En vidéo
Compétences requises
Rigueur et pédagogie
L'enseignant-chercheur ou l'enseignante-chercheuse doit posséder une grande rigueur et une motivation intellectuelle à toute épreuve. Le sens de la pédagogie est indispensable pour rendre accessibles des connaissances pointues auxquelles il ou elle a pu contribuer.
Sens de la communication
Par ailleurs, il faut avoir le goût de la communication et celui des contacts humains. En effet, il ou elle est en relation constante avec différents publics : étudiants, partenaires scientifiques, entreprises publiques et privées, etc. La maîtrise de l'anglais est indispensable pour prendre connaissance des travaux des autres chercheurs et communiquer lors de conférences ou débats au niveau international. Organiser la communication du laboratoire, à travers colloques et publications, fait partie intégrante du métier.
Où l'exercer ?
Amphi et labo
L'enseignant-chercheur ou l'enseignante-chercheuse exerce dans une UFR (unité de formation et de recherche) au sein d'une université, d'un IUT (institut universitaire de technologie), d'une INSPÉ (institut national supérieur du professorat et de l'éducation), d'une ENS (école normale supérieure), d'une école d'ingénieurs, etc. Il ou elle partage son temps entre l'enseignement et la recherche, entre les amphis, les salles de TD (travaux dirigés) ou de TP (travaux pratiques), le terrain et les laboratoires.
Dans la fonction publique
La grande majorité des enseignants-chercheurs sont des fonctionnaires d'État. En dehors des universités, leur affectation est aussi possible dans un ministère, un organisme de recherche etc. Il existe cependant quelques postes de contrat privé : les chaires de professeurs junior (CPJ).
Une activité modulable
Les enseignants-chercheurs donnent des cours à des étudiants de différents niveaux. Il peuvent exercer en tant que professeurs d'université (ils ne donnent alors que des cours magistraux) ou en tant que maîtres de conférences (ils assurent des travaux dirigés et des travaux pratiques). L'activité peut être modulée: davantage de recherche, plus de temps consacré à l'insertion des diplômés ou à la valorisation des résultats, etc. Ces enseignants sont évalués périodiquement sur leurs activités pédagogiques et de recherche. Dans les filières professionnalisées, ils participent à la coopération entre l'université ou une grande école et le monde professionnel.
Les études
Après le bac
8 ans pour obtenir un doctorat, indispensable pour exercer le métier d'enseignant-chercheur et devenir maître de conférences ou professeur d'université. Il faut ensuite passer les concours de recrutement organisés par les établissements d'enseignement supérieur.
Emploi et secteur
Des opportunités
Les départs en retraite prévus dans la profession permettent d'envisager une progression des recrutements. Le nombre d'enseignants-chercheurs partant en retraite s'est accru de 3% sur la période 2017 à 2022 dans les établissements publics. La demande devrait continuer à croître, en particulier pour l'enseignement des disciplines scientifiques.
Habilitation à diriger des recherches
Après quelques années d'enseignement et de recherche, un ou une maître de conférences peut présenter ses travaux et publications devant un jury pour obtenir l'HDR (habilitation à diriger des recherches). Ce diplôme atteste de la capacité à encadrer les activités d'un jeune chercheur ou d'une jeune chercheuse. Il permet d'être directeur ou directrice de thèse pour un doctorant et de postuler au corps des professeurs des universités. Avec de l'expérience, un enseignant-chercheur ou une enseignante-chercheuse peut aussi prendre la responsabilité d'une équipe ou diriger une unité de recherche composée de chercheurs et de techniciens.
Secteur
Salaire du débutant *
À partir de 2333 euros brut par mois.
* variable en fonction du lieu d'exercice, du statut.