Chargé / Chargée de valorisation
de la recherche
Synonymes : Chargé / chargée d'affaires en valorisation, Consultant / consultante en valorisation de la recherche, Responsable de cellule de valorisation, Valoriseur / valorisatrice
Secteurs professionnels : Enseignement, Fonction publique, Recherche
Centre d'intérêt : J'ai le sens du contact
Le métier
Accompagner les projets de recherche
Le chargé ou la chargée de valorisation de la recherche accompagne les chercheurs et chercheuses aux différentes étapes de leurs travaux. Il s'agit, par exemple, de participer au montage de leurs projets, de recueillir leurs besoins, de les aider à candidater à des appels à projets, d'identifier des financements, de rechercher des partenaires... Lorsqu'une invention ou une découverte aboutit, il ou elle contribue à en assurer la propriété intellectuelle et, selon les domaines, à lui trouver une application industrielle.
Les valoriser
Pour valoriser les projets de recherche de son laboratoire, ses interventions sont variées : négociation des contrats de recherche, des prestations ou des licences liés à la valorisation, promotion des avancées par le biais de supports variés (site web, réseaux sociaux, publications, événements), transfert de technologie... Il ou elle assure également les relations entre les laboratoires de son établissement et les partenaires en France et à l’international.
Une veille scientifique et technologique
Le chargé ou la chargée de valorisation de la recherche se tient au courant des résultats des recherches et des progrès accomplis par son établissement : technologies pour la création de nouveaux matériaux, médicaments... Il ou elle établit des bilans, des rapports, mène des actions d'information sur les réglementations, les procédures et les aides publiques auprès des personnels et des partenaires.
Compétences requises
Des bases solides
À côté des connaissances dans son domaine (chimie, mécanique, agriculture, architecture...), le chargé ou la chargée de valorisation de la recherche doit connaître l'organisation de la recherche en France et en Europe, le milieu socio-économique (industriels, entreprises, filières, associations...) et académique (universités, laboratoires, ministères, Europe...). Il faut également en maîtriser les aspects juridiques (contrat, droit et réglementation de la propriété intellectuelle...) et les dispositifs de financement. L'anglais est un autre incontournable.
Un esprit de synthèse et de développement
Il ou elle doit être capable de négocier des contrats, de conduire un projet, de réaliser des rapports et comptes rendus. Il faut par ailleurs être en mesure de proposer le mode de transfert de technologies le plus adapté (collaboration, laboratoire commun, participation à une conférence...) en fonction des projets et acteurs concernés.
Le sens de la communication
Le métier requiert de grandes qualités d'écoute pour identifier les besoins des chercheurs. Le sens du dialogue est aussi nécessaire pour convaincre les différents partenaires de l'intérêt de travailler avec les laboratoires de recherche.
Où l'exercer ?
Rencontres et mobilité
Quand il ou elle n'est pas dans son bureau, le chargé ou la chargée de valorisation de la recherche est en rendez-vous avec des chercheurs, des directeurs de laboratoire, des responsables en recherche et développement de grands groupes, mais aussi des chefs d'entreprise... Dans le cadre de ses activités de suivi et de prospection, il ou elle assiste à de nombreuses conférences et à des rencontres, afin de trouver des partenaires potentiels. Mobilité et disponibilité sont donc indispensables.
Les études
Après le bac
5 ans pour préparer un diplôme d'ingénieur ou un master dans le domaine concerné, en droit de la propriété intellectuelle ou en management de l'innovation ; 8 ans pour obtenir un doctorat, niveau requis par certains recruteurs.
bac + 5
Emploi et secteur
Dans la fonction publique
Les chargés de valorisation de la recherche peuvent exercer dans les organismes de recherche, comme le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) par exemple, les universités et les laboratoires de recherche de l'enseignement supérieur. Ils dépendent du directeur ou de la directrice du laboratoire ou du département recherche et développement. Les recrutements se font sur concours ou en CDD (contrat à durée déterminée). Parmi les autres employeurs possibles : des grands groupes privés, des cabinets de conseil en innovation, des associations locales ou nationales de valorisation de la recherche.
Un métier en développement
Si les postes sont relativement peu nombreux, la prise de conscience des entreprises de la nécessité d'innover a favorisé le développement de cette activité stratégique de valorisation de la recherche, ainsi que des formations adaptées pour y parvenir.
Secteur
Salaire du débutant *
À partir de 2270 euros brut par mois, pour un chargé de recherche travaillant dans les organismes de recherche tel que le CNRS.
* variable en fonction du lieu d'exercice, du statut.