Synonymes : Conseiller / conseillère relation client , Gestionnaire conseil à distance, Gestionnaire de sinistre, Rédacteur / rédactrice d'assurances, Télé-gestionnaire
Métiers Associés : Chargé/e d'indemnisation
Secteur professionnel : Banque - assurances
Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime jongler avec les chiffres, Je veux travailler dans le commerce

Le métier
Informer, conseiller
En prise directe avec les clients, les gestionnaires de contrats écoutent, informent, conseillent sur un contrat, une nouvelle clause, la procédure à suivre, etc. Ils répondent à toutes les demandes et gèrent les réclamations.
Établir un contrat
Après avoir étudié la demande, la ou le gestionnaire établit le contrat d'assurance, l'adapte ou le modifie. Il faut ensuite établir le contrat, l'enregistrer, le tarifier, à partir de contrats préétablis et l'appliation de clauses-types. Si le risque assuré est plus complexe (risque industriel, construction...), il faut rédiger des clauses particulières. Les gestionnaires définissent également les appels à cotisations et encaissent les versements des clients.
Indemniser
Dégât des eaux, accident ou vol de voiture... les gestionnaires de contrats d'assurance doivent gérer, parfois dans l'urgence, divers sinistres. Ils dépêchent un expert sur les lieux, étudient son rapport et vérifient que les garanties prévues par le contrat permettent d'indemniser l'assuré, selon sa part de responsabilité (était-il en tort ? y a-t-il eu une négligence ?). Ils peuvent aussi prendre en charge la réparation du sinistre : par exemple, lors d'un dégât des eaux, ils envoient sur place des artisans pour remettre en état l'endroit endommagé.
En vidéo
Compétences requises
Rigueur scientifique
Une clause spécifique mal rédigée ? La responsabilité de la société d'assurances est alors engagée pour des sommes importantes. Proposer une garantie, établir un devis, évaluer un dommage : toutes les étapes de ce métier demandent une grande rigueur, et des capacités d'analyse et de synthèse. Organisés, avec le sens du détail, les gestionnaires doivent aussi être à l'aise avec l'informatique.
Compétences juridiques
Parce qu'il n'y a pas un, mais plusieurs types de contrats d'assurances, la ou le gestionnaire doit parfaitement connaître les produits, garanties et tarifs que propose son entreprise pour répondre à la demande des clients. Des compétences juridiques sont indispensables pour gérer les procédures d'indemnisation et les contentieux.
Grande capacité d'écoute
Quelle que soit la situation, ces conseillers doivent faire preuve de rigueur et d'efficacité dans le traitement des dossiers. En relation directe avec les clients, ils sont attentifs aux détails, empathiques, réactifs, et doués d'une bonne expression orale comme écrite. Au-delà de la simple indemnisation, ils accompagnent les clients tout au long de la procédure d'instruction et d'indemnisation, expliquent, rassurent, etc. La maîtrise d'une langue étrangère peut être exigée à l'embauche.
Où l'exercer ?
Un travail de bureau
Le téléphone et l'ordinateur sont les principaux outils de travail des gestionnaires de contrats. Dans les grandes sociétés, ils peuvent intégrer une plate-forme d'appels téléphoniques interne à l'entreprise et recevoir de 30 à 60 appels par jour. Dans ce cas, ils travaillent par roulement sur de longues plages horaires, avec casque et micro devant plusieurs écrans montrant l'historique client, les différents contrats, des contacts d'artisans, etc. Ils peuvent aussi exercer dans une agence locale et recevoir des clients, ou uniquement en ligne (Internet et téléphone).
Plusieurs employeurs possibles
Sociétés d'assurances, réassureurs, agences générales, courtiers... ces professionnels de l'assurance trouvent leur place dans toutes ces entreprises, où ils gèrent surtout des garanties liées aux risques classiques (incendie, accident automobile, dégât des eaux...) auprès des particuliers, des membres des professions libérales et des artisans.
Un rôle de conseiller commercial
Déchargés d'une partie de la saisie réalisée par les clients eux-mêmes, les gestionnaires évoluent de plus en plus vers le conseil pour fidéliser les clients. Dans un contexte de concurrence exacerbée et de multiplication des produits d'assurances, leur tâche demande technicité et goût du contact.
Les études
Après le bac
2 ans pour obtenir le BTS assurance (ou en études notariales, commerce, etc.) ; 3 ans pour le BUT carrières juridiques, une licence professionnelle assurance, banque ou finance. 5 ans pour un master droit des assurances ou monnaie, banque, finance, assurance.
bac + 2
bac + 3
bac + 5
Emploi et secteur
Des embauches à l'horizon
Le poste de gestionnaire de contrats d'assurance fait partie de ceux qui recrutent le plus dans le secteur. Les offres d'emplois sont nombreuses : 22 000 répertoriés sur le site de France Travail en 2024 ! En 2022, les embauches effectives s'établissaient à 18 600, en partie pour compenser des départs en retraite.
L'alternance pour recruter
Le métier de gestionnaire de contrats d'assurances demande une certaine expérience. Les formations en alternance sont privilégiées pour former et pré-recruter des candidats. Fin 2023, 7 200 contrats ont été signés.
Évolutions variées
Après plusieurs années à son poste, la ou le gestionnaire de contrats peut devenir chef de groupe et encadrer des équipes. Ils peuvent aussi se spécialiser dans la production et s'orienter vers le règlement (à condition d'avoir les mêmes compétences juridiques) ou l'indemnisation, la gestion des sinistres, out même le courtage pour ceux qui ont la fibre commerciale. Par la suite, ils peuvent envisager la conception de produits d'assurances ou devenir inspectrice-régleuse ou inspecteur-régleur par exemple.
Secteur
Salaire du débutant *
À partir de 2250 euros brut par mois.
* variable en fonction du lieu d'exercice, du statut.