BTS assurance
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Une grande partie des enseignements est consacrée à l'apprentissage des techniques d'assurances permettant aux diplômés de traiter des dossiers liés tant aux assurances de biens et responsabilités (assurances habitation et automobile, multirisques professionnelles, associations et collectivités locales, assurance de responsabilité civile du particulier, des professions libérales et juridiques, protection juridique, assurance construction obligatoire, offre de garantie d'assistance) qu'aux assurances de personnes et produits financiers (assurance en cas de décès/vie, complémentaire santé, assurance des dommages corporels et dépendance, offre de produits bancaires associés, etc.).
L'enseignement approfondi en droit est indissociable de celui des techniques d'assurance. Les élèves apprennent ainsi, pour chacun des contrats ou produits, les principales garanties de base, les extensions, exclusions, limitations de garanties et obligations respectives des parties. Ils acquièrent ainsi les capacités de conduire les opérations de souscription, d'indemnisation et de règlement des sinistres.
La formation aborde l'environnement économique, juridique et managérial de l'assurance leur permettant de repérer les activités de l'assurance, d'identifier les acteurs, de percevoir le cadre juridique général et de suivre l'évolution du secteur.
Enfin, les élèves étudient la communication et la gestion de la relation client afin d'acquérir des compétences relationnelles et commerciales indispensables pour prospecter, conseiller, négocier et vendre dans le cadre d'une relation efficace et de qualité, contribuant ainsi à la fidélisation des clients et au développement du portefeuille.
Programme de la formation
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels :
- Environnement économique juridique et managérial de l'assurance (4 heures hebdomadaires en 1re et 2de années) : l'opération d'assurance et les risques assurables, les prestations et le marché de l'assurance, les circuits de financement de l'économie, le rôle de l'assurance, l'Europe de l'assurance et de la banque, l'organisation de la profession, les acteurs de l'assurance et de la réassurance et leurs statuts juridiques, les intermédiaires, les métiers de l'assurance, la gestion des ressources humaines, la protection du consommateur, les entreprises de l'assurance et leurs stratégies commerciales, le cadre juridique des activités d'assurance et les différentes politiques économiques, la comptabilité d'assurance, les règles de solvabilité, l'organisation judiciaire, l'augmentation des besoins d'assurance, l'effet de la démographie sur la protection sociale, la veille, les enjeux de la mondialisation et du développement durable, l'éthique.
- Communication et gestion de la relation client (4 heures hebdomadaires en 1re et 2de années) : les fondamentaux de la communication, techniques d'accueil et d'orientation du client, les outils de communication, le plan d'action commerciale, les outils d'information sur les clients/prospects, les techniques commerciales, préparation, conduite et suivi de l'entretien, la communication dans le cadre du sinistre, les concepts de la qualité et les outils de l'efficacité.
- Techniques d'assurances (12 heures hebdomadaires en 1re et 2de années) : techniques d'assurances de biens et de responsabilité : la souscription des contrats (les produits standards, les obligations d'informations et de conseil et leurs sanctions, la responsabilité des intermédiaires d'assurances, le système de contrôle Tracfin, les règles techniques et juridiques de la coassurance, le droit de la responsabilité civile des particuliers et des entreprises, les obligations d'assurances, la prévention et la protection, la tarification et les différents produits standards, la classification des contrats et leurs caractéristiques, la rédaction des contrats d'assurance, la gestion du contrat (la gestion des cotisations, les modifications de contrat, les sanctions de l'inexécution d'un contrat), le règlement d'un sinistre (les procédures légales d'indemnisation, le chiffrage des préjudices, analyse du droit à la prestation, exercice des recours amiables), surveillance du portefeuille (méthodes d'analyse du rapport sinistres/cotisations, équilibre tarifaire) ; techniques d'assurances de personnes et produits financiers : souscription de contrats (les produits standards, droit des successions, des donations, des régimes matrimoniaux et des clauses bénéficiaires, le contrat d'assurance-vie), la gestion du contrat (les opérations de la provision mathématique, les obligations légales en matière de participation aux bénéfices, gestion des cotisations), règlement du sinistre (le droit au maintien des prestations, les exclusions de garanties, les clauses d'incontestabilité, le droit du secret médical, les recours).
- Projets professionnels appliqués (3 heures hebdomadaires en 1re et 2de années) : en relation avec les milieux professionnels, mise en pratique des compétences techniques et comportementales et des connaissances acquises dans le cadre des trois unités ci-dessus. Les projets peuvent revêtir des formes variées et peuvent être conduits par l'étudiant seul ou en groupe. Chaque projet donne lieu à la rédaction d'une fiche projet. L'ensemble des ces fiches fait partie du dossier présenté par l'étudiant à l'épreuve E6 "Conduite et présentation d'activités professionnelles".
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 12 semaines dont 4 consécutives au minimum en 1re année, de préférence à la fin du 2d semestre. Le stage se déroule dans une ou plusieurs entreprises d'assurance, il complète la formation, la connaissance du milieu professionnel et de l'exercice de l'emploi.
Accès à la formation
Le BTS assurance est accessible avec un baccalauréat : bac STMG, bac général, bac pro. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
- S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
- Disposer de compétences pour travailler en équipe
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
- Être capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
- S'intéresser aux activités de l'assurance, de la protection des personnes
- Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités
- Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial
- Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
- Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion enseignement spécifique gestion et finance
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTS assurance sont appelés principalement à exercer dans une entreprise d'assurance et/ou de réassurance, une agence générale d'assurance, un cabinet de courtage d'assurance et/ou de réassurance, un cabinet d'expertise en assurances, une banque proposant des produits d'assurance, une collectivité industrielle ou commerciale ou dans une entreprise industrielle ou commerciale.
Poursuites d'études
Le BTS assurance a pour objectif l'insertion professionnelle, mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans les secteurs de la banque ou des assurances, en licence d'économie-gestion, en école supérieure de commerce et de gestion ou en école spécialisée (l'ENASS par exemple), par le biais des admissions parallèles.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
25 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
58 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
17 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
24 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
65 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
11 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.