Juriste droit des affaires

Au sein d’un grand groupe ou d’un cabinet de conseil, le ou la juriste du droit des affaires protège et défend les intérêts de la société qui l'emploie et joue un rôle de conseiller en informant les différents services (ressources humaines, direction financière) sur la législation en vigueur. 
Niveau minimum d'accès :  bac + 5
Statuts :  Indépendant, Statut salarié

Secteurs professionnels : Audit - conseil, Automobile, Banque - assurances, Bâtiment et travaux publics (btp), Commerce et distribution, Construction aéronautique, ferroviaire et navale, Droit et justice, Énergie, Industrie chimique, Mécanique

Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, Je veux être utile aux autres, Je veux faire respecter la loi

Le métier

Choix du régime fiscal le plus favorable, mise en place d’un plan social, fusions, contrats entre filiales… derrière les grandes décisions d’une société, il y a souvent un ou une juriste corporate. Spécialiste du droit des sociétés, c’est lui ou elle qui sécurise chaque étape de la vie d’une entreprise. À l’affût des lois, il ou elle rédige les statuts, suit les assemblées générales, vérifie que tout est en règle, et protège les intérêts juridiques de l’entreprise au quotidien. Pas de place à l’erreur ! Chaque mot compte, chaque délai doit être respecté. Organisés et rigoureux, les juristes corporate travaillent en lien étroit avec les dirigeants, les avocats et les experts-comptables. Ils conseillent aussi sur les opérations financières, les prises de participation ou les montages juridiques complexes. Leur rôle ne s’arrête pas là : ils éclairent également les responsables RH  (ressources humaines), financiers, commerciaux ou stratégiques en les aidant à naviguer dans un environnement réglementaire en constante évolution. Maîtrisant parfaitement les textes juridiques, ces juriste doivent savoir lire entre les lignes et anticiper les risques. Curieux, diplomates et à l’aise à l’oral comme à l’écrit, ils jonglent entre réunions, révisions de contrats et veille réglementaire. Employés dans de grandes entreprises, des cabinets de conseil juridiques ou des groupes internationaux, ils jouent un rôle clé dans la solidité et la stratégie de l’entreprise.

Les études

Après le bac

5 ans d'études pour préparer le  DJCE (diplôme de juriste conseil d'entreprise) et/ou un master avec une spécialisation en droit des affaires.

bac + 5

Télécharger la page

Juriste droit des affaires