Juriste nouvelles technologies
Secteurs professionnels : Automobile, Banque - assurances, Bâtiment et travaux publics (btp), Commerce et distribution, Construction aéronautique, ferroviaire et navale, Droit et justice, Énergie, Industrie chimique, Mécanique
Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, Je veux être utile aux autres, Je veux faire respecter la loi
Le métier
Avec le développement des outils et usages numériques au sein des entreprises, de nouveaux enjeux juridiques ont vu le jour. Spécialiste des technologies de l'information et de la communication, ce ou cette juriste s'occupe plus particulièrement des questions liées au droit du numérique (l'internet, les réseaux sociaux, et plus largement l'informatique et les logiciels). Son rôle : défendre les intérêts des entreprises et veiller à la bonne application des lois et des réglementations en vigueur dans ce domaine. Dans la structure qui l'emploie, il ou elle accompagne et conseille les salariés dans le cadre des projets digitaux : mise en place d'une plateforme, création de site web ou d'application mobile. Son expertise lui permet de veiller à ce que tout soit en règle lors de rédaction des contrats (liés à l'utilisation des logiciels, par exemple). Rien ne doit être laissé au hasard. L'objectif est d'éviter un contentieux qui pourrait coûter cher à l'entreprise. En cas de procédure judiciaire, il ou elle se charge d'assurer la défense de l'entreprise, avec l'aide d'un avocat. Pour se tenir informés de l'évolution de la législation dans leur domaine, les juristes effectuent une veille en matière de droit des nouvelles technologies. Rigoureux, curieux et réactifs, ces experts savent accompagner les personnels des différents services de l'entreprise en transmettant efficacement leurs connaissances. À ce titre, ils peuvent être amenés à animer des formations en interne pour les équipes.
Les études
Après le bac
5 ans d'études pour préparer le DJCE (diplôme de juriste conseil d'entreprise) et/ou un master avec une spécialisation en droit des nouvelles technologies.