Rédacteur / Rédactrice de mode

Toujours à l’affût des tendances, le rédacteur ou la rédactrice de mode décrypte les styles d’aujourd’hui et de demain. Rédaction d’articles, interviews de stylistes, chroniques et conseils, il ou elle adapte les contenus pour relayer l’actualité du secteur.  
Niveau minimum d'accès :  bac + 3
Statuts :  Indépendant, Statut salarié

Secteur professionnel : Journalisme

Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime communiquer

Le métier

Repérer de futurs talents, suivre l’évolution des valeurs sûres…La rédactrice ou le rédacteur de mode doit être au fait de tout ce qui relève du secteur et de son actualité, tant au niveau national qu’international. Son quotidien ? Rédiger des contenus mode pour différents supports tels que des blogs, des sites web, des magazines ou pour les réseaux sociaux. Il ou elle suit l’actualité de très près (lancement de collections, collaborations entre maisons ou enseignes de mode et designers). Ce professionnel se rend aux événements (Fashion weeks) pour se tenir à la page et informer les passionnés. Interviewer des stylistes et des directeurs de collection, assister aux défilés, décrypter les tendances, présenter des vêtements et des accessoires dans des chroniques, être actif sur les réseaux… Il travaille au quotidien sur des sujets variés. Grâce à sa culture générale, à sa connaissance du monde de la mode et du textile, il peut donner ses impressions sur les produits et dispenser des conseils sur les tendances à connaître, les couleurs, les matières ou les coupes dans l'air du temps. Autre aspect du métier ? La gestion du contenu digital. La rédactrice ou le rédacteur de mode qui publie des articles en ligne veille à appliquer les règles d'écriture qui favoriseront un bon référencement de son site web. Pour exercer ce métier, il faut de solides qualités rédactionnelles, un bon niveau en orthographe, une sensibilité esthétique, et une connaissance du milieu de la mode.

Les études

Après le bac

3 ans d'études pour obtenir le BUT infocom, parcours journalisme ou une licence orientée vers les métiers de l'information ; 5 ans pour un master ou un diplôme d'école spécialisée dans le journalisme, la communication ou la mode.

bac + 3

bac + 5

Emploi et secteur

Secteur