Technico-commercial /
Secteur professionnel : Commerce et distribution
Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime bouger, J'aime jongler avec les chiffres, Je veux travailler dans le commerce

Le métier
Le ou la technico-commercial/e en biologie combine des compétences en sciences et en vente pour promouvoir des produits biologiques, tels que des pipettes, des fermenteurs, des réactifs, des kits de diagnostic, des analyses… Il ou elle gère un portefeuille de clients et en identifie de nouveaux, leur présente les produits et services au catalogue de son entreprise, négocie les contrats, assure le suivi des ventes et le support technique. Parfois, des formations sont nécessaires pour aider les acheteurs à utiliser les équipements de manière optimale. La clientèle se compose d’entreprises pharmaceutiques, cosmétiques, agroalimentaires, de laboratoires pharmaceutiques, de sociétés de diagnostic médical, de cliniques vétérinaires, etc. Loin de travailler en solo, il ou elle maintient une collaboration étroite avec les services recherche et développement et marketing de son entreprise afin de faire évoluer les produits mis en vente. Essentiel aussi : effectuer une veille de la concurrence, de la règlementation et des derniers produits du marché (technologies unicellulaires, biocapteurs, IA…). Le métier requiert des connaissances en biologie, des compétences en communication et en négociation, ainsi qu'une capacité à résoudre des problèmes techniques. Les technico-commerciaux en biologie peuvent être basés dans des bureaux, mais passent beaucoup de temps en déplacement pour rencontrer les acheteurs et participer à des salons professionnels.
Les études
Après le bac
licence pro technico-commercial ou métiers de la promotion des produits de santé ; BUT génie biologique ; master en santé, en cosmétique, en biotechnologies ; diplôme d'ingénieur ou d'école spécialisée.
bac + 3
bac + 5
Salaire du débutant
Le salaire est variable selon le lieu d'exercice.