Vendeur / Vendeuse de matériel
médical, paramédical
Secteurs professionnels : Commerce et distribution, Santé
Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime bouger, Je veux travailler dans le commerce
Le métier
Ce vendeur ou cette vendeuse utilise ses compétences techniques pour vendre du matériel médical et/ou paramédical (tables ou fauteuils d'examen, tensiomètres, etc.). Il ou elle doit savoir cerner les attentes de ses clients pour y répondre au mieux. Il lui faut également veiller aux prix et présenter les différentes fonctionnalités des produits. Son but est de réaliser les objectifs de vente de la structure qui l'emploie. En magasin, il ou elle doit accueillir les clients, analyser leurs besoins, les conseiller, faire des démonstrations et/ou manipulations si besoin, s'assurer que les produits sont bien mis en avant et achalandés en rayon, assurer le suivi des dossiers et des stocks. La prospection de clients peut également faire partie de ses missions, pour des structures paramédicales et/ou médicales. Il lui faut alors faire preuve de persuasion, réaliser des devis et négocier. Ce métier peut s'exercer en magasin spécialisé, ou encore pour le compte de sociétés dédiées à la vente et à la location de matériels et dispositifs médicaux et/ou paramédicaux à destination de particuliers, professionnels et établissements de santé, collectivités. Des compétences en vente et communication sont requises, ainsi que des connaissances techniques sur les produits. Il faut également se tenir au courant des dernières nouveautés et innovations technologiques du secteur.
Les études
Après la 3e
2 ans pour préparer le CAP équipier polyvalent du commerce ou 3 ans pour obtenir le bac pro métiers du commerce et de la vente.
Après le bac
1 an pour préparer le titre de vendeur-conseil omnicanal ou le titre de vendeur conseiller commercial en équipements techniques ; 2 ans pour préparer le BTS management commercial opérationnel ou le BTS négociation et digitalisation relation client ; 3 ans pour préparer le BUT techniques de commercialisation.