Aller au contenu
Logo de la République Française Logo du site Nouvelles Chances Logo de France Relance
Menu

Spécialiste des arbres fruitiers, l'agent arboricole plante, taille, met en forme, protège, entretient et procède aux différentes récoltes, Un métier pour les passionnés de nature et de plein air.

  • Salaire débutant
    1709€ brut

En quoi consiste ce métier ?

Au rythme des saisons, l'agent arboricole plante, taille, met en forme, protège, entretient et récolte la production d'arbres fruitiers. Il s'appuie sur un travail d'équipe tout en restant autonome. Il peut débuter comme saisonnier et s'il dispose d'une solide expérience de l'encadrement de personnel saisonnier, il peut passer du statut d'ouvrier à celui de chef de culture. Si la cueillette et l'éclaircissage peuvent s'apprendre rapidement sur le tas (ouvert aux saisonniers sans qualification particulière), les autres tâches nécessitent une certaine expérience et une bonne connaissance du métier. D'où une qualification de plus en plus spécifique pour les techniques d'entretien de plantation.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

2 ans d'études pour obtenir un CAP agricole métiers de l'agriculture, ou 3 ans pour obtenir un bac professionnel conduite de productions horticoles).

Après le bac

2 ans d'études pour obtenir un BTSA métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement ; agronomie et cultures durables ; viticulture-oenologie.