Aller au contenu
Logo de la République Française Logo du site Nouvelles Chances Logo de France Relance
Menu

L'ascensoriste installe, entretient, dépanne et modernise les ascenseurs, monte-charge, escaliers mécaniques, trottoirs roulants et portails automatiques sur différents sites. Une profession qui recrute pour faire face à l'accroissement des besoins et assurer la relève.

  • Salaire débutant
    1830€ brut

Témoignage

Lire la transcription

En quoi consiste ce métier ?

Ascenseurs, monte-charge, escaliers mécaniques : ces appareils n'ont pas de secrets pour l'ascensoriste, qu'il soit chargé de les installer ou de les réparer. Le monteur en ascenseurs met en place, par exemple, un nouvel ascenseur dans un immeuble. Après consultation des plans de montage, il installe les éléments à assembler, fait les branchements électriques, pose les câbles et les boîtiers de commande, règle les freins et vérifie que tout fonctionne avant la mise en service. Le monteur travaille souvent sur les chantiers de construction ou de rénovation. L'agent de maintenance, lui, entretient et rénove le parc ancien, qui constitue un marché important. Il effectue des visites régulières dans les immeubles pour éviter les pannes d'ascenseurs. C'est à lui également d'assurer les éventuels dépannages, parfois la nuit et les jours fériés. Quel que soit son niveau d'intervention, l'ascensoriste utilise des techniques très complexes où se conjuguent mécanique, électricité, électronique, informatique et automatismes.

Les formations et les diplômes

Durée des études

Après la 3e

3 ans pour préparer un bac professionnel (métiers de l'électricité et de ses environnements connectés ; maintenance des systèmes de production connectés), éventuellement complété par la MC technicien ascensoriste (service et modernisation) en 1 an. TP technicien de maintenance et de modernisation des ascenseurs.

Après le bac

2 ans pour obtenir le BTS maintenance des systèmes, option A : systèmes de production.