Déménageur / déménageuse

Emballer, charger, transporter et réinstaller sans casse : tel est le rôle du déménageur. Dans ce métier accessible à tous et à toutes, la force physique n'est plus un critère sélectif. Le professionnel d'aujourd'hui gère les formalités administratives et a de réelles perspectives d'évolution.
Niveau minimum d'accès :  CAP ou équivalent
Salaire débutant :  1767 €
Statuts :  Statut artisan, Indépendant, Statut salarié

Synonymes : Déménageur/euse professionnel/le

Secteur professionnel : Logistique et transport

Centres d'intérêt : J'aime bouger, Je veux travailler de mes mains

Le métier

Différents types de déménagements

Il n'y a pas un, mais des types de déménagement : le déménagement de particuliers, d'entreprises, des musées, administratif, industriel, national et international. S'y ajoutent des services tels que les garde-meubles, les box de stockage ou encore les archivages.

Enlever, transporter, placer

Le déménageur manipule, emballe, démonte (et remonte), porte et achemine toutes sortes d'objets (depuis l'armoire au piano, en passant par des tableaux ou des miniatures précieuses) jusqu'à leur nouvelle destination. Ce professionnel charge le camion en veillant à optimiser le volume disponible en fonction des meubles ou objets à transporter. Dans tous les cas, il s'occupe des formalités administratives nécessaires, dont les formalités douanières en cas de déménagement hors des frontières, et informe le client sur les particularités locales du pays de destination.

Utiliser du matériel adapté

Si la manipulation du mobilier reste manuelle (avec emballage sous couverture ou plastiques spécifiques), elle a toutefois recours à des techniques modernes et à des équipements adaptés (monte-meuble, valises-vaisselle...) pour monter ou descendre des objets lourds par l'extérieur.

En vidéo

Compétences requises

Contacts et responsabilités

Le déménageur a le sens des relations humaines, des responsabilités, de l'organisation et de l'initiative. Il connaît la réglementation pour établir les devis et les factures. Il sait également élaborer des plannings, gérer et maîtriser les coûts et les inventaires des biens déménagés. Honnêteté et discrétion, goût pour le travail en équipe et en toute autonomie... autant de qualités indispensables et recherchées par les employeurs.

Savoir-faire techniques

Un déménagement ne s'improvise pas mais nécessite un réel savoir-faire technique pour emballer, déballer, monter, démonter, charger, décharger, voire apporter une expertise des objets et des mobiliers, et utiliser correctement les équipements pour faciliter le portage des meubles.

Où l'exercer ?

S'adapter à chaque déménagement

Le déménageur ne connaît pas la routine. Voyageant partout en France et, selon les cas, à l'étranger, il s'adapte en permanence aux clients, aux objets à transporter, aux caractéristiques des lieux de départ et d'arrivée. À chaque produit son mode de transport, à chaque pays sa réglementation.

Aimer bouger

Le métier de déménageur s'adresse aux hommes comme aux femmes relativement mobiles, qui aiment se dépenser physiquement et qui aiment travailler en autonomie, bien que travaillant au sein d'une équipe.

Des règles à respecter

Pour éviter des efforts inutiles, voire dangereux, le déménageur est formé au travail des gestes et postures professionnelles. Il adopte la meilleure position pour porter un objet lourd ou encombrant avec un minimum d'efforts. Il est également impératif de connaître et de respecter des règles de sécurité, pour soi comme pour les autres.

Les études

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP déménageur sur véhicule utilitaire léger. Ce diplôme prévoit le passage du permis B lors de la 1re année, du permis BE lors de la 2de année et l'utilisation de chariots de manutention de catégorie 3.

CAP ou équivalent

Emploi et secteur

Au sein de petites structures

On compte environ 11 500 déménageurs (dont 15 % de femmes) répartis dans 1 300 entreprises, dont 98 % de PME (petites et moyennes entreprises) de moins de 50 salariés et, parmi elles, 69 de TPE (très petites entreprises) de moins de 10 salariés. Une moitié des sociétés est indépendante. L'autre est affiliée à des chaînes nationales : Demeco, Les déménageurs bretons... À noter : de plus en plus de professionnels se spécialisent dans le déménagement international, le déménagement d'usines à l'étranger ou de produits spécifiques.

Des emplois à l'horizon

Avec les nombreux départs en retraite, les entreprises anticipent et recherchent constamment du personnel qualifié et formé. Ces nombreuses offres concernent des aides-déménageurs, des déménageurs professionnels et des chefs d'équipe, qu'ils soient conducteurs de véhicule utilitaire léger (permis B), de poids lourd (Permis C) ou super-lourds (Permis CE).

Évolution possible

Les stages sont un moyen sûr pour débuter. La profession offre ensuite de nombreuses possibilités d'évolution. D'abord aide-déménageur, le salarié devient déménageur professionnel puis chef d'équipe, voire conseiller en déménagement. Il peut aussi s'installer à son compte ou reprendre une entreprise de déménagement.

Secteur

Salaire du débutant

À partir du Smic