L'installateur en télécoms installe les équipements et réseaux télécoms des particuliers (téléphone, télévision, Internet), des entreprises et des administrations. Puis il s'assure de leur bon fonctionnement.
-
Salaire débutant1709€ brut

© Kadmy/Stock.Adobe.com
En quoi consiste ce métier ?
Téléphonie, internet, mise en réseau d'ordinateurs d'entreprises : le domaine d'intervention de l'installateur en télécoms est étendu. Sur le terrain, il met en place le matériel (boîtiers, prises, répartiteurs, autocommutateurs, etc.), pose les câbles (cuivre ou fibre optique) et effectue les raccordements. Autres missions possibles : l'adaptation de logiciels aux besoins des clients ou la maintenance et le conseil auprès des utilisateurs. L'installateur en télécoms exerce pour le compte d'entreprises d'installation et de maintenance et télécommunications, d'entreprises publiques (SNCF, EDF, RATP), d'hôpitaux ou de l'armée.
Les formations et les diplômes
Durée des études
Après la 3e
Certification professionnelle câbleur-raccordeur de réseaux fibre optique et FTTH (fiber to the home).
3 ans pour préparer un bac professionnel systèmes numériques option réseaux informatiques et systèmes communicants ; métiers de l'électricité et de ses environnements connectés.
1 an après le bac pour préparer une FCIL technicien réseaux très haut débit fibre optique et cuivre ; technicien d'intervention sur les réseaux télécoms multi-services ; technicien assistance déploiement numérique.
- Bac pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés
- Bac pro Systèmes numériques (futur bac pro CIEL cybersécurité, informatique et réseaux, électronique) option C réseaux informatiques et systèmes communicants (futur bac pro CIEL cybersécurité, informatique et réseaux, électronique)