Boulons, conserves, verres... quelle que soit la nature des marchandises, le magasinier cariste planifie leur livraison, les réceptionne, les transporte, les stocke et les expédie. Un métier nécessaire, qui a su évoluer avec les technologies.
-
Salaire débutant1709€ brut
Témoignage
En quoi consiste ce métier ?
Boulons, conserves, verres : quelle que soit la nature des marchandises, le magasinier cariste planifie leur livraison, les réceptionne, les transporte, les stocke et les expédie. À l'arrivée des camions, il décharge les marchandises, vérifie les quantités, trie et classe les produits. Il les transporte à l'aide de chariots élévateurs, de transpalettes et de divers engins de manutention, puis les range à une place définie. Les articles seront ensuite déstockés en fonction des besoins. Il peut également gérer la gestion informatisée des stocks.
Dans ses activités de manutention, le magasinier cariste se montre organisé, rapide et précis. Il possède aussi le sens de l'anticipation. Plus ou moins polyvalent selon les entreprises, cet opérateur en logistique est très recherché.
Les formations et les diplômes
Après la 3e
2 ans pour préparer le CAP opérateur logistique ; 3 ans pour le bac pro logistique.
Emploi
Secteurs
Sur le web
- Association pour la promotion sociale et la formation professionnelle dans les transports et activités auxiliaires
- Site du groupe Aftral, organisme de formation professionnelle du secteur des transports et de la logistique, depuis le CAP jusqu'à bac + 6
- S'orienter découvrir les métiers et les formations dans le secteur du transport et de la logistique