L'orthoprothésiste conçoit et pose des prothèses (pour remplacer un membre) et des orthèses (pour corriger une déficience). Son but : compenser les handicaps et redonner aux patients leur autonomie.
-
Salaire débutant1709€ brut

© Mehrak/Onisep
En quoi consiste ce métier ?
Permettre à un unijambiste de marcher ou à une personne privée de bras d'écrire, voilà ce qui le motive. L'orthoprothésiste est le spécialiste des prothèses (appareils remplaçant un membre amputé ou absent) et des orthèses (appareils suppléant une déficience osseuse, musculaire ou neurologique).
Dans les centres de rééducation ou d'appareillage, dans son entreprise artisanale ou, plus rarement, à l'hôpital, il travaille sur prescription médicale. C'est sur les indications de ce dernier qu'il fabrique et adapte les prothèses et orthèses, en relation étroite avec le patient. Le technicien doit l'examiner, dialoguer avec lui pour s'informer de son mode de vie et de ses attentes.
L'orthoprothésiste peut fabriquer, monter et ajuster lui-même les appareils. Des compétences en mécanique et en travail des matériaux (bois, cuir, acier, résine, fibre de verre ou de carbone) sont indispensables. Il peut les commander tout faits. Il lui faudra de toute façon les essayer et, au besoin, faire des retouches. Pour s'installer à son compte comme artisan, il faut être titulaire du BTS et avoir 3 ans d'expérience.
Les formations et les diplômes
Après la 3e
2 ans pour préparer le CAP orthoprothésiste, ou un CAP du domaine de la mécanique ou des matériaux, pour devenir ouvrier de fabrication ; 3 ans pour le bac pro technicien en appareillage orthopédique, secteur de l'orthoprothèse qui permet d'occuper des postes de technicien.
Après le bac
3 ans pour obtenir le BTS prothésiste-orthésiste, indispensable pour concevoir des prothèses à partir d'une prescription médicale.