Thanatopracteur / Thanatopractrice
Secteur professionnel : Santé
Centre d'intérêt : Je veux travailler de mes mains
Le métier
Du grec "thanatos", la mort, et "praxein", traiter, la thanatopractrice ou le thanatopracteur s'occupe de la conservation et de la présentation des défunts, au sein des funérariums, des hôpitaux, des écoles de médecine ou des morgues. Ces professionnels certifiés par le ministère de la Santé (environ un millier en France) pratiquent des soins qui ont pour but de donner au corps et au visage du défunt un aspect apaisé, tout en retardant la décomposition du corps. Outre la toilette mortuaire, le thanatopracteur procède à des soins spécifiques de conservation du corps, ainsi qu'à l'habillage, au maquillage, au coiffage et au positionnement du corps dans le cercueuil. Résistance physique et psychologique, tact, discrétion et rigueur sont nécessaires pour exercer ce métier très réglementé.
Les études
Après le bac
Pour devenir thanatopracteur, il faut présenter un examen national qui permet d’obtenir le diplôme national de thanatopracteur. Cet examen comprend 2 épreuves écrites d’admissibilité et une évaluation pratique d’admission (après réalisation d’un stage et la réalisation de 75 soins de conservation).
Pour s’y préparer, il faut suivre une formation théorique de 190 heures, puis après réussite des épreuves écrites de l’examen national, une formation pratique en entreprise (75 soins de conservation au minimum).
La formation théorique doit être suivie dans un organisme de formation (universités ou écoles privées) inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles pour pouvoir se présenter à l’examen national