Chiropracteur

Le ou la chiropracteur effectue des manipulations et des mobilisations, principalement manuelles, pour traiter et prévenir les troubles neuro-musculo-squelettiques qui touchent aussi bien les nourrissons, les jeunes ou les adultes. En cas de symptômes persistants ou s'aggravant, il ou elle oriente alors les personnes vers un médecin.
Niveau minimum d'accès :  bac + 5
Salaire débutant :  2500 €
Statuts :  Libéral, Statut salarié

Synonymes : Chiropracteur / chiropractrice, Chiropraticien / chiropraticienne

Secteur professionnel : Santé

Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, Je veux être utile aux autres, Je veux travailler de mes mains, Ma vocation est de soigner

Le métier

Le ou la chiropracteur est un ou une spécialiste du diagnostic, du traitement et de la prévention des troubles neuro-musculo-squelettiques (comme le mal de dos, les douleurs articulaires et musculaires, ou les affections des tendons, par exemple). Après avoir établi un diagnostic et des examens cliniques, il ou elle propose une prise en charge centrée sur les besoins de chaque personne, prenant en compte son histoire personnelle et médicale, ses antécédents familiaux, ses habitudes de vie et de travail. Cette prise en charge mobilise différents outils thérapeutiques parmi lesquels une démarche d’éducation et de conseils, des manipulations et des mobilisations (principalement manuelles, mais aussi instrumentales ou assistées mécaniquement), et des exercices ayant pour but d’atténuer les douleurs et de diminuer l’incapacité. En France, la chiropraxie s’exerce essentiellement en libéral. Les jeunes diplômés peuvent débuter dans le cadre de remplacements ou de collaborations dans un cabinet, ou encore en créant leur propre cabinet, seuls ou à plusieurs, notamment au sein des maisons de santé. À noter : depuis 2002, la chiropraxie est reconnue et légalisée en France, et depuis 2011, les chiropracteurs sont les seuls professionnels non-médecins autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical préalable. Leur formation leur permet d’orienter les patients vers un médecin lorsque les symptômes nécessitent un diagnostic ou un traitement médical, ou lorsqu’ils persistent, voire s’aggravent.

Les études

Après le bac

5 ans pour préparer le diplôme de chiropracteur délivré par l’Ifec (Institut franco-européen de chiropraxie), seule école française habilitée par le ministère de la Santé à le délivrer. Pour exercer, les diplômés doivent être inscrits sur une liste dressée par le directeur général de l’ARS (agence régionale de santé) de leur résidence professionnelle.

bac + 5

Emploi et secteur

Secteur

Salaire du débutant *

À partir de 2500 euros brut par mois.

* variable en fonction du lieu d'exercice, du statut.

Télécharger la page

Chiropracteur