Le staffeur-ornemaniste réalise des éléments de décoration en plâtre (staff) ou en matériau imitant la pierre (stuc) pour habiller un intérieur ou restaurer une construction ancienne. Des débouchés intéressants pour des professionnels qualifiés.
-
Salaire débutant1709€ brut
Témoignage
En quoi consiste ce métier ?
Avec ses corniches, ses moulures de style, ses plafonds unis ou ornés, le staffeur-ornemaniste est un artisan d'art au service du bâtiment. En réalisant des éléments de décoration en staff (mélange de plâtre et de fibres végétales, de fibres de verre ou de métal), il transforme un intérieur ou participe à la restauration d'une construction ancienne. À partir de dessins, le staffeur-ornemaniste réalise des moules et des formes variés (coupoles, colonnes, rosaces). Le staff, versé dans le moule, prend la forme voulue. Après séchage, l'épreuve démoulée est prête à être posée. Le staffeur réalise également des enduits imitant le marbre ou la pierre (stuc) : il est alors stucateur. Le staffeur travaille souvent avec des architectes et des décorateurs d'intérieur. Il doit faire preuve d'ingéniosité, d'habileté et de sens artistique. Des connaissances en histoire de l'art sont nécessaires pour s'adapter aux différents styles de décoration.
Les formations et les diplômes
Après la 3e
2 ans pour préparer le CAP staffeur-ornemaniste, éventuellement complété par le BMA volumes, option staff et matériaux associés (en 2 ans).
3 ans pour préparer le bac professionnel aménagement et finition du bâtiment.
Emploi
Secteurs
Sur le web
- Site présentant le matériau ses applications et les métiers.
- Site édité par la Fédération française du bâtiment (FFB) pour promouvoir la profession.
- Fédération française du bâtiment.
- Site de l'Observatoire prospectif des métiers et qualifications du BTP.
- Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France.
- Fédération des compagnons du Tour de France.