Les certificats d'aptitude professionnelle agricole
Ces diplômes se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. Ils mêlent enseignements généraux (français, maths ...), enseignements professionnels et stages destinés à préparer à différents métiers dans des spécialités agricoles. Ils permettent une insertion dans la vie active ou une poursuite d'études en bac professionnel, certificat de spécialisation ou BP.
À savoir
Ce CAP agricole forme des employés qualifiés en services aux personnes et en accueil-vente en espace rural, pour travailler dans des magasins traditionnels, des supermarchés de proximité, des supérettes ou certains commerces, qui exercent des activités de services, comme les pharmacies, les salons de coiffure, La Poste ou encore les banques et assurances .Ils travaillent aussi dans les halles, sur les marchés et les lieux de tourisme (chambre d'hôtes etc.)
Dans le secteur des services aux personnes, le professionnel intervient auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes. Il est employé au sein de diverses structures publiques ou privées, à domicile ou dans des structures collectives d'hébergement (de type maisons de retraite, EPHAD, foyer-logement...) ainsi que dans des garderies, établissements scolaires, hôpitaux de jour...
Les poursuites d'études
Ce CAP agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en un an en mention complémentaire ans ou en deux ans en bac professionnel.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
20 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)
32 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
48 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021
Où se former ?
Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :