CS aide à domicile
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Ce CS forme à accompagner des familles, ou des personnes âgées ou handicapées dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
Les élèves acquièrent les compétences indispensables pour promouvoir l’autonomie des personnes, et leur permettre de rester dans leur cadre de vie habituel, en les aidant à gérer le quotidien. Ils apprennent à les assister dans leurs déplacements, dans l'entretien courant de leur logement, dans la préparation des repas. Ils savent également réaliser les soins d’hygiène et de confort (toilette, habillage, réfection du lit…). Les notions d’animation abordées lors de la formation leur permettent d’organiser des activités favorisant la stimulation cognitive, intellectuelle et physique. Futurs garants de l’autonomie et de la sécurité des personnes dont ils auront la charge, ils sont également formés à aménager les espaces, pour prévenir les accidents notamment, et à repérer des signes d’altération de la santé et mettre en œuvre des techniques d’urgence.
Les élèves apprennent également à accompagner les enfants de plus de 6 ans dans leur quotidien (prise de repas, apprentissage des gestes d’hygiène, suivi du travail scolaire…). Ils développent les compétences nécessaires pour organiser des activités ludiques après l’école, en fonction des souhaits de familles et des ressources disponibles, tout en garantissant la sécurité des enfants.
Enfin les élèves sont préparés à réaliser des services simples au domicile des personnes. En cas de panne d’un appareil ou d’un équipement, ils peuvent faire de petites réparations ou faire appel à un professionnel compétents. Ils sont sensibilisés aux tâches d’entretien et de sécurisation du domicile : collecte du courrier, entretien des plantes, activation de l’alarme, suivi de la téléassistance… Enfin ils sont formés à assister les personnes dans leurs démarches administratives (renseignement de documents courants, classement, suivi des démarches…).
Programme de la formation
La formation est organisée au tour de 3 pôles :
- promotion de l'autonomie des personnes : réalisation de repas et accompagnement à la prise des repas, aide aux activités de la vie quotidienne (toilette, habillage, surveillance de l’état de santé…), aide aux activités motrices et de loisirs (organisation d'activités d’animation pour stimuler les personnes), aménagement des locaux (adaptation du logement aux possibilités de la personne)
- accompagnement des enfants de plus de 6 ans : activités après l'école (gestion des déplacements, jeux et animations, suivi des devoirs) , aide aux activités de la vie quotidienne (préparation et prise du repas, toilette)
- prestations de services : maintenance de premier niveau de petits appareils du quotidien, entretien et vigilance à domicile (alarme et téléassistance notamment), assistance administrative, assistance pour l'utilisation de l'outil informatique
Accès à la formation
L'accès en formation à la spécialité « Aide à domicile » du certificat de spécialisation est ouvert aux candidats titulaires des diplômes de niveau CAP des secteurs social, hygiène ou restauration.
- CAP accompagnant éducatif petite enfance
- CAP agent accompagnant au grand âge
- CAPa services aux personnes et vente en espace rural
- CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
- CAP production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria)
- CAP propreté et prévention des biocontaminations
- Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social
- TP assistant de vie aux familles
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour l'apprentissage
27 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
55 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
18 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.