CAP production et service
Objectifs de la formation
Ce CAP forme à la réalisation de plats simples, à l'accueil et à la capacité d'informer les clients, respecter les règles d'hygiène tout en étant respectueux de la qualité.
En cuisine, les élèves sont formés à la préparation de plats simples froids ou chauds avec des produits déjà prêts : sauces en poudre, légumes surgelés, viandes précuites. Ils apprennent à réceptionner et stocker des aliments et des mets préparés à l'avance, à vérifier leur qualité, à les répartir en portions individuelles, les entreposer au froid.
En service, les élèves sont formés à la disposition des plats et boissons sur les présentoirs, au réapprovisionnement des espaces de distribution ou de vente et à l'affichage du prix des produits. L'entretien des locaux et des équipements, le lavage et le rangement de la vaisselle font partie intégrante de la formation.
En commerce, ils sont formés au conseil aux clients et à la présentation des produits à consommer sur place ou à emporter ainsi qu'à la prise de commande et à l'encaissement éventuel des paiements.
La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
En vidéo
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire de ce CAP exerce dans des établissements de production culinaire et/ou de distribution alimentaire rapide ou de libre-service (cafétéria). Il ou elle peut également travailler dans des établissements scolaires, hospitaliers, d'hébergement ou à la fabrication de plateaux-repas conditionnés (transport aérien, ferroviaire,...)
Poursuites d'études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en CS (certificat de spécialisation) ou, avec un très bon dossier, en 2 ans, en bac professionnel.