CAPa services aux personnes et vente
en espace rural (SAPVER)
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Ce CAP agricole forme aussi bien à l’animation d’un point de vente qu’à des activités de services à la personne en milieu rural.
Côté théorie, les élèves acquièrent des connaissances nécessaires en communication, pour s’adapter aux besoins des usagers et des consommateurs, et organiser des activités favorisant le lien social sur un territoire. Les enseignements relatifs aux différentes structures qui recrutent, aux ressources humaines et aux techniques de recherche d’emploi les préparent à leur future insertion professionnelle en leur permettant de comprendre les atouts et les contraintes des postes proposés.
Côté pratique, ils apprennent à réaliser des activités de restauration - de l’élaboration des menus à l’aide à la prise de repas en passant par les préparations culinaires – et à entretenir des locaux. Ils développent également des compétences indispensables pour accompagner des personnes dans les actes de la vie quotidienne comme la réalisation de soins d’hygiène et de confort (toilette, réfection du lit), l’entretien du linge ou l’aide aux déplacements.
Enfin, les futurs diplômés sont préparés à assurer la gestion d’un point de vente de son approvisionnement à l’accueil des clients ; ils savent organiser et entretenir les rayons, gérer les stocks, animer l’espace de vente et tenir une caisse.
Programme de la formation
La formation comporte :
- 3 modules d’enseignement général : français ; histoire-géographie ; éducation socioculturelle ; mathématiques ; technologies de l’informatique et du multimédia ; sciences économiques, sociales et de gestion ; biologie-écologie ; physique-chimie ; EPS (éducation physique et sportive) ; langue vivante.
- 4 modules d’enseignement technologique et professionnel représentent plus de la moitié de l’emploi du temps. Ils concernent :
- l'insertion de l’employé dans la structure : structures qui recrutent, les acteurs et leurs partenaires ; contrat de travail, le salaire et les bulletins de paie ; techniques de recherche d’emploi ; compréhension du poste (ses atouts, ses contraintes et les compétences qu’il requiert)
- la communication interpersonnelle en situation professionnelle : caractéristiques des usagers et des consommateurs ; communication ; organisation et animation d’activités favorisant le maintien ou le développement du lien social, outils numériques (recherche d’information, communication)
- les techniques des services à la personne : réalisation d’actes de la vie quotidienne dans le domaine de la restauration (élaboration des menus en fonction des besoins de la personne, préparation culinaire, gestion des denrées, aide à la prise des repas) et de l’entretien des locaux ; accompagnement des personnes dans les actes de la vie quotidienne (aide aux déplacements, soins d’hygiène et de confort, entretien du linge)
- les techniques et pratiques professionnelles commerciales : le point de vente, son approvisionnement, son organisation, entretien des rayons, gestion des stocks, animation du point de vente, accueil des clients, pratiques de vente, tenue de la caisse
La formation comporte aussi 5 h hebdomadaires d’individualisation des parcours dont : renforcement des connaissances pour poursuivre de études… 3 h de pluridisciplinarité et 1 enseignement facultatif.
La PFMP (période de formation en milieu professionnel) est de 12 semaines (pour les élèves hors apprentissage) sur les 2 années de formation (au moins 5 semaines doivent être effectuées dans une structure de services à la personne et au moins 5 dans une entreprise de vente).
Un stage collectif d'une semaine est consacré aux thématiques liées à l’éducation à la santé, à la sécurité et au développement durable (ESDD).
Accès à la formation
Exemples de formations requises :Débouchés professionnels
Les titulaires de ce CAPA agricole peuvent exercer aussi bien dans les commerces ruraux et de proximité que dans des structures publiques ou privées relevant du secteur des services à la personne. Ainsi ils peuvent exercer des activités de vente dans des magasins traditionnels, des supermarchés de proximité, des supérettes, dans les halles, sur les marchés et les lieux touristiques (chambre d'hôtes etc.) Mais ils peuvent également intervenir auprès de publics dits fragiles (petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes) à domicile ou dans des structures collectives d'hébergement (de type maisons de retraite, EPHAD, foyer-logement...) ainsi que dans des garderies, des établissements scolaires, des hôpitaux de jour...
Poursuites d'études
Ce CAP agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en CS (certificat de spécialisation) ou en 2 ans en bac professionnel.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour l'apprentissage
29 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
39 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
32 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.